7e match entre les Bruins et les Maple Leafs: un classique

LNH

En l’emportant 4-2 à Toronto dimanche, les Bruins ont forcé la tenue d’un septième match dans leur série face aux Maple Leafs.

Un résultat qui n’a rien de bien surprenant, si on regarde les plus récents affrontements en séries entre ces deux formations.

Au cours des 7 dernière saisons, Boston et Toronto ont croisé le fer à trois reprises en séries et chaque fois, cette série s’est rendue jusqu’à la limite.

 

2013

Au terme de la saison écourtée de 2013, les Bruins avaient conclu au 2e rang de la disivion Nord-Est, avec 62 points. Ils avaient été devancés au classement par le CH qui avaient récolté 63 points.

Les Bruins avaient donc affronté les Maple Leafs, qui avaient terminé la saison avec 57 points, soit 5 de moins que Boston. La formation des Bruins avaient pris les devants 3-1 dans la série après avoir remporté le 4e match en prolongation. Les Leafs ont toutefois remporté les deux matchs suivants par la marque identique de 2-1.

Lors du 7e match, la formation torontoise a pris les devants 4-1 en début de troisième période. Les Bruins sont toutefois revenu de l’arrière et ont inscrit 3 buts dans les 11 dernière minutes de la troisième période.  Le pointage de 4-4 a donc forcé les deux équipes à se rendre en prolongation. Patrice Bergeron a joué les héros et les Bruins ont éliminé les Maple Leafs. Ce printemps-là, Boston s’est rendue jusqu’en finale. Les Bruins se sont inclinés en 6 matchs face aux Blackhawks.

 

2018

L’an dernier, les Bruins et les Maple Leafs avaient terminé exactement la même place que cette saison. Boston au 2e rang de l’Atlantique et Toronto au 3e rang. Il y avait un écart de 7 points au classement entre les deux formations (112 pts et 105 pts).

Les deux équipes se sont donc retrouvées en première ronde.

Les Bruins ont dominé les deux premiers matchs (5-1, 7-3). Les Maple Leafs ont mis la main sur le 3e match (4-2). Puis, Boston a pris une avance de 3-1 dans la série grâce à un gain de 3-1 au 4e match.

Par la suite, les Leafs ont gagné les matchs 5 et 6 (4-3 et 3-1). Les Bruins se sont toutefois imposés 7-4 et ont envoyé les Maple Leafs en vacances. Boston avait toutefois eu moins de chance au deuxième tour et s’était incliné en 5 matchs contre le Lightning.