7 nov. // La descente aux enfers des Red Wings se poursuit

LNH
Embed from Getty Images

Personne ne s’attendait à ce que les Red Wings soient dans la lutte pour la Coupe Stanley lors de la première saison de Steve Yzerman comme DG, mais je ne sais pas si on s’attendait à un club aussi mauvais que celui que l’on voit ces temps-ci. Après avoir remporté trois de leurs quatre premiers matchs, les Wings ont maintenu une fiche de 1-11-1 dans leurs 13 derniers.

Ça s’est poursuivi à New York mercredi soir où ils ont perdu 5-1. Ça a sécurisé leur statut de pire défense de la LNH avec 68 buts accordés jusqu’à maintenant cette année. Ils auraient également la pire attaque de la ligue si ce n’était pas du fait que les Blackhawks aient joué trois matchs de moins qu’eux cette année. On peut croire qu’avec ces parties en main, Chicago sera capable de faire fondre l’avance de deux buts de Detroit. Les Wings marquent à peine deux buts par match cette saison (2,06), ce qui est beaucoup trop faible avec la renaissance de l’offensive dans la ligue. C’est notamment ce qui explique pourquoi ils ont pris une chance avec Robby Fabbri.

Pour revenir à leur défense, le but de Greg McKegg mercredi soir, qui était son premier avec les Rangers, illustre parfaitement leurs problèmes dans leur zone. Alors qu’il évoluait en désavantage numérique, il a dirigé une rondelle au filet et Howard a eu de la difficulté à contrôler le retour. Tyler Bertuzzi aurait dû le ramasser, mais le jeune joueur l’a complètement manqué et McKegg a complété la séquence sans trop de problème.

Ce sont des choses qui vont arriver avec une jeune équipe et ultimement, c’est pour le bien de la franchise qui semble vouloir se donner le plus de chances possible de repêcher Alexis Lafrenière à Montréal en juin prochain, mais en attendant, leurs partisans vont regarder leur dose de hockey perdant.

Même si les Blues ont transigé avec les Wings, ils s’en vont dans la direction diamétralement opposée. Aucune équipe n’a plus de points au classement que les champions de la Coupe Stanley, qui sont sur une séquence de six victoires consécutives. Mardi, grâce à une soirée de trois points d’Alex Pietrangelo, les Blues ont battu Edmonton 5-2 pour poursuivre cette séquence. Encore une fois dans la défaite, Connor McDavid a participé aux deux buts des siens.

Dans le calepin

  • Selon les médias locaux, Bryan Little est présentement sous observation à l’hôpital pour une hémorragie cérébrale au lieu d’une commotion cérébrale après avoir reçu une rondelle à la tête mardi. Une fois que cette situation sera passée, il devra passer par le protocole des commotions cérébrales.
  • Le même soir, John Klingberg a lui aussi reçu une rondelle dans le coin de la tête. Lui, il s’est blessé au bas du corps par contre et on parle d’une absence d’au moins deux semaines dans son cas.
  • Les Blue Jackets ont envoyé le gardien Elvis Merzlikins dans la AHL pour lui donner un peu de temps de glace. Il affrontera donc le Rocket vendredi soir à Cleveland.
  • Alex Steen a quitté le match des Blues contre les Oilers en fin de deuxième période à la suite d’une collision avec Alex Chiasson.
  • Tony DeAngelo est le premier défenseur à marquer cinq buts lors de ses 13 premiers matchs avec les Rangers depuis Brian Leetch en 1988.
  • Leon Draisaitl est le troisième joueur à obtenir au moins un point dans les huit premiers matchs de son équipe à la maison cette saison. Brad Marchand et David Pastrnak sont les deux autres.