6 nov. // Une 10e victoire de suite pour les Islanders

LNH
Embed from Getty Images

Les Islanders étaient l’un des choix de bien des observateurs en début de saison quand venait le temps d’identifier des clubs qui allaient manquer les séries cette année après y avoir participé en 2019. Jusqu’à maintenant, la troupe de Barry Trotz ne veut visiblement pas donner raison à la majorité avec une fiche de 11-3.

Il faut dire que mardi soir, New York a gagné son 10e match de suite en battant les Sénateurs 4-1. La clé du succès des Islanders n’est pas vraiment compliquée alors qu’ils n’ont alloué que 17 buts pendant cette séquence. Encore une fois, c’est une équipe qui veut gagner par la défense et grâce au système de Barry Trotz, ça fonctionne.

Les Sabres ont prouvé l’an passé qu’une séquence de 10 victoires de suite en début de saison ne veut pas tout dire, mais c’est quand même un autre excellent départ pour les Islanders, qui n’ont pas aligné autant de victoires depuis 1982. La victoire de mardi soir venait même avec une belle histoire puisque c’est Cole Bardreau qui a marqué le but gagnant sur un lancer de punition. Il est devenu le septième joueur dans l’histoire de la LNH à marquer son premier sur un tir de punition. Le dernier était Andrew Miller avec les Oilers en 2015.

Les Flames aussi ont fait quelque chose de rare mardi en gagnant en prolongation après avoir remonté un déficit de plus d’un but dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire. C’est juste la quatrième fois que ça leur arrive dans les 10 dernières années. Bien évidemment, c’est l’homme des grandes occasions, Matthew Tkachuk, qui a marqué le premier but de cette remontée avant de donner la victoire aux siens en prolongation.

Les Kings et les Leafs se sont livrés un match plate à Toronto mardi soir, mais les fans des Leafs ne se plaindront pas trop parce qu’ils ont tout de même gagné 3-1. En plus, le but d’assurance de William Nylander n’était quand même pas laid du tout.

À Philadelphie, les gros canons, Claude Giroux et Sean Couturier, se sont levés avec deux points chacun pour battre les Hurricanes 4-1. Il faut dire que Carter Hart a aidé la cause des siens avec 33 arrêts, une performance qui fera certainement du bien au jeune gardien dont le début de saison était plutôt chancelant.

Grâce à un but égalisateur de Quinn Hughes, à son retour au jeu, les Canucks ont obtenu un point au classement contre les Blues. Par contre, le but gagnant de St-Louis lors de la prolongation n’avait rien de chic pour les locaux, qui ont alloué un rare 3 contre 0. Les champions de la Coupe Stanley n’ont pas manqué cette chance et ils se sont sauvés avec les deux points malgré le but de Hughes dans les dernières minutes.

Après cinq défaites de suite sur la route, le Wild est finalement parvenu à en gagner une en battant les Ducks 4-2 à Anaheim. C’est Eric Staal qui a marqué le but gagnant en troisième sur une belle séquence orchestrée par Jason Zucker. C’est un cinquième but cette saison pour Staal, ce qui est un sommet jusqu’à maintenant au Minnesota.

On termine avec deux incidents épeurants plutôt similaires alors que John Klingberg et Bryan Little ont tous deux reçu un lancer puissant au haut du corps. Ironiquement, Klingberg a fini la période avant de quitter le match avec une blessure au bas du corps tandis que Little est entré dans le processus de commotion cérébrale.

Dans le calepin

  • Trevor Van Riemsdyk et Haydn Fleury sont les défenseurs que les Hurricanes rendent disponibles dans le but de mettre la main sur un attaquant de top neuf.
  • Ça pourrait être Tyler Toffoli, qui est dans la dernière année de son contrat et qui sera visiblement échangé selon Pierre LeBrun.
  • Claude Julien vient maintenant au 14e rang de l’histoire de la LNH avec 635 victoires en carrière.
  • Patrick Marleau est le sixième joueur dans l’histoire de la ligue à se rendre à 800 matchs de suite. Comme il avait manqué le début de la saison à cause d’une absence de contrat, ça n’a pas coupé sa séquence, qui est la deuxième plus longue active derrière celle de Keith Yandle (811).
  • Les Flyers ont une fiche très raisonnable de 5-1-1 à la maison cette saison.
  • David Pastrnak est le troisième joueur dans l’histoire des Bruins à se rendre à 30 points en 15 matchs ou moins. Les deux autres sont Phil Esposito et Bobby Orr.
  • Jay Bouwmeester a joué son 1200e match en carrière.
  • Roope Hintz a manqué le match des Stars avec une blessure au bas du corps. Il devrait aussi s’absenter contre les Jets dimanche.
  • Max Pacioretty a compté contre 29 des 31 franchises de la LNH. Il lui manque seulement les Blackhawks et le Canadien.
  • Les Stars ont gagné sept de leurs huit derniers matchs.