6 fév. // Mark Stone et les Golden Knights passent les Panthers dans le tordeur

LNH
Embed from Getty Images

Les séries sont encore un scénario très peu probable pour le Canadien (HockeyViz établit à 7% les probabilités du Tricolore de se qualifier pour le tournoi printanier), mais leur bonne séquence récente fait en sorte que ce n’est pas impossible. Jeudi, en plus de leur victoire contre les Ducks, ils ont eu un peu d’aide des Golden Knights, qui ont ramassé les Panthers. Ces derniers occupent présentement la dernière place donnant accès aux séries dans l’Atlantique.

Ça a été une victoire de 7-2 des Golden Knights contre les Panthers. C’est Mark Stone qui a été la vedette des siens dans ce match avec une récolte de cinq points (deux buts, trois passes). C’est la première fois dans la jeune histoire des Golden Knights qu’un joueur récolte cinq points dans un match de saison régulière. Max Pacioretty n’a pas mal fait dans ce match qui a aidé son ancienne équipe avec deux buts et une passe.

Malgré ce superbe but de Connor McDavid, les Oilers ont perdu 6-3 contre les Sharks, ce qui rend leur place en séries encore plus précaire. Timo Meier a été la locomotive offensive des Sharks dans ce match avec trois points.

Grâce à leur poussée depuis décembre, le Lightning n’est plus vraiment dans la mire du Canadien, mais ils se rapprochent vraiment de Boston (un écart de cinq points). Jeudi, ils ont battu les Penguins 4-2. Le plus beau but a été marqué par Steven Stamkos via une belle passe de Brayden Point. C’est d’ailleurs le seul but de Tampa sur lequel Victor Hedman n’a pas récolté de passe dans ce match.

Le match des Flyers en est un autre qui est allé dans le sens du Canadien puisque ce sont les Devils qui les ont battu 5-0. Il faudra quand même remercier MacKenzie Blackwood, qui a accumulé le deuxième plus grand nombre d’arrêts lors d’un blanchissage dans l’histoire des Devils. Il a fait 46 arrêts pour les siens en plus de récolter sa première passe en carrière. Le but ci-dessous de Miles Wood n’était pas nécessairement le plus important de la partie, mais c’était le plus beau.

Les fans des Sabres étaient déjà en furie après l’équipe à cause de la saison décevante de leurs favoris et ça ne s’amenuisera pas après le résultat de jeudi. Ils ont perdu 4-3 en fusillade contre les Red Wings. C’était la première victoire de Detroit en 10 matchs, donc c’est compréhensible. Pour Detroit, Dylan Larkin a marqué deux fois, incluant ce but à deux dixièmes de seconde de la fin de la période.

On termine avec un moment cocasse en Arizona alors que les Hurricanes était en visite. La Caroline a gagné le match 5-3 et après l’un des buts des visiteurs, un fan a fait rire les internautes en enfilant un chandail des Canes par-dessus celui des Coyotes. Andrei Svechnikov et Sebastian Aho ont tous deux récolté deux buts et une passe dans ce match.

Dans le calepin

  • Dominik Kubalik est la seule recrue avec plus de points que Nick Suzuki depuis le début de 2020.
  • Tomas Hertl a été opéré au genou gauche et il devrait être prêt pour le camp d’entraînement en 2020.
  • Pour la première fois depuis sa blessure, Vladimir Tarasenko a pratiqué avec ses coéquipiers.
  • Mark Giordano manquera au moins une semaine, mais sa blessure est moins sérieuse que ce que les rumeurs mentionnaient au départ.
  • Cody Ceci est blessé à une cheville et il pourrait manquer au moins un mois.
  • Elias Pettersson a manqué le match des Canucks à cause d’une blessure au bas du corps. Sa situation sera réévaluée sur une base quotidienne.
  • La LNH et l’association des joueurs vont se rencontrer mardi pour continuer les discussions par rapport à la convention collective.
  • En atteignant la marque des 80 points en 54 matchs, Leon Draisaitl et Connor McDavid ont été les premiers coéquipiers à le faire aussi rapidement depuis Mario Lemieux et Jaromir Jagr en 1996-97.
  • Pour la première fois de sa carrière, Andre Burakovsky a atteint le plateau des 40 points. Il est aussi sur une séquence de six matchs avec au moins un point.
  • C’est la quatrième saison dans l’histoire de la LNH dans laquelle un défenseur a été le premier joueur recrue à atteindre 40 points. Cette année, ils ont été deux à le faire (Cale Makar et Quinn Hughes).
  • Andrei Vasilevskiy a maintenant permis au Lightning d’obtenir au moins un point au classement dans ses 17 derniers départs. Seulement six gardiens ont fait mieux dans les 40 dernières années dans la LNH.
  • Patrik Laine est déjà rendu à 130 buts en carrière alors qu’il n’a même pas encore 22 ans. Il est le neuvième à faire ça dans l’histoire de la LNH.
  • Marc-André Fleury a dépassé Henrik Lundqvist pour le cinquième rang dans l’histoire de la LNH au niveau des victoires en carrière. Il est rendu à 460 gains dans la ligue.
  • Phil Kessel a joué son 830e match consécutif, ce qui lui permet d’égaler Andrew Cogliano au sixième rang de l’histoire de la LNH dans cette catégorie.
  • Pierre LeBrun a souligné la possibilité que les Canucks s’intéressent à Wayne Simmonds, surtout si Micheal Ferland ne revient pas rapidement au jeu.