4 fév. // Alex Ovechkin est de retour en tête de la course pour le Maurice-Richard

LNH
Embed from Getty Images

Alex Ovechkin n’a jamais semblé être un gars qui manquait de motivation, mais il en a une supplémentaire cette année alors qu’il améliore constamment sa place dans le livre des records. Au cours des dernières semaines, il a dépassé Selanne, Lemieux, Yzerman et Messier pour prendre le huitième échelon des buteurs de l’histoire de la LNH.

Le capitaine des Capitals est aussi près d’une autre marque assez intéressante parce qu’il n’est qu’à deux buts de la barre des 700. En début de saison, on ne pensait pas que la septième place était probable pour lui cette année, mais il ne lui manque que 10 buts pour rejoindre Mike Gartner et au rythme auquel il va ces temps-ci, c’est en jeu.

Mardi soir, Alex Ovechkin a obtenu son troisième tour du chapeau en sept matchs. Pendant cette période, il a inscrit 14 buts. Aucun autre joueur de la LNH en a plus que sept et c’est pour ça qu’il est rendu avec une avance de deux buts sur David Pastrnak en tête de la course pour le trophée Maurice-Richard. Ce serait son neuvième en carrière alors qu’aucun autre joueur a gagné le trophée plus de deux fois depuis sa création. Ovechkin l’a aussi gagné lors de six des sept dernières saisons.

Alex Ovechkin n’est toutefois pas le seul à atteindre des plateaux historiques cette saison. Également mardi, Joe Thornton est devenu le 14e joueur dans l’histoire de la LNH à se rendre à 1500 points avec une soirée de deux mentions d’aide. Ce qui est triste, c’est qu’à moins d’une transaction, ce qui semble peu probable dans son cas, il manquera les séries dans ce qui pourrait être sa dernière saison en carrière. Les Sharks accusent un retard de 10 points sur une place en séries malgré une victoire de 3-1 contre Calgary mardi.

La bonne nouvelle pour les fans des Islanders, c’est que Mathew Barzal est loin de la retraite et il va les divertir pendant encore longtemps. Mardi, il a forcé la tenue de la prolongation en fin de troisième avec un très beau but entre les jambes. Ça a permis à Anthony Beauvillier de marquer son deuxième de la soirée en prolongation.

Samuel Girard est un autre jeune joueur excitant dans la LNH, mais son but de mardi n’avait rien de spectaculaire. Il a plutôt été récompensé pour son flair puisqu’il a vu une rondelle que tout le monde cherchait ailleurs et il a été capable de la tirer dans un filet complètement ouvert. Ce but résume bien la soirée difficile des Sabres, qui se sont faits écraser 6-1 par l’Avalanche. Andre Burakovsky a récolté quatre points pour le Colorado.

Jacob Markstrom a tout fait pour stopper les Bruins, incluant cet arrêt spectaculaire contre Jake DeBrusk, mais c’est difficile de gagner quand ton club ne marque pas. Les Canucks se sont inclinés 4-0 à Boston, ce qui donne désormais une séquence de quatre victoires consécutives aux Bruins. Avec le Lightning soudainement dans le rétroviseur, c’est une séquence qui vient à point.

Le Wild n’est pas dans une course aux séries comme les Bruins, mais ça n’a pas empêché Matt Dumba, dont le nom a fait surface dans quelques rumeurs d’échange, de faire plaisir aux fans locaux. Il l’a fait en marquant le but gagnant en prolongation contre les Blackhawks, qui sont des rivaux de division. C’était un beau petit but en plus.

Dans le calepin

  • Andrei Vasilevskiy a égalé un record d’équipe appartenant à Nikolai Khabibulin en obtenant au moins un point au classement dans ses 16 derniers matchs (14-0-2).
  • Tuukka Rask n’a toujours pas perdu en temps réglementaire en 17 départs au TD Garden cette saison (11-0-6). Seuls cinq gardiens ont fait mieux que lui à la maison pour commencer une saison.
  • Les Blues ont une fiche de 10-0-1 à leurs 11 derniers matchs à la maison. C’est la quatrième plus longue séquence de points dans l’histoire de la franchise.
  • Elvis Merzlikins a gagné ses sept derniers matchs, ce qui égale un record d’équipe des Blue Jackets pour un gardien recrue. Quatre de ces sept gains ont été obtenus via blanchissage.
  • Mark Giordano a quitté le match des Flames en deuxième période avec une blessure au bas du corps. Ça pourrait être sérieux, mais on n’a pas plus de détails pour le moment.
  • Darnell Nurse sera agent libre avec restriction cet été, mais les Oilers ont déjà amorcé les négociations et selon Bob McKenzie, ça progresse bien. Ça risque d’être un contrat de deux ans avec un salaire annuel environnant les 6 M$ qui l’apportera jusqu’à l’autonomie complète.
  • Mike Hoffman attire de l’intérêt selon Pierre LeBrun et il croit que les Panthers seraient prêts à écouter les offres si elles sont bonnes. Ils recherchent un ajout à la défense.
  • Josh Anderson en est un autre qui attire l’intérêt selon Darren Dreger, mais il croit que ça prendrait une offre faramineuse pour le sortir de Columbus.
  • Une blessure au cou a empêché Frederik Andersen d’accompagner ses coéquipiers à New York.
  • Ryan Ellis a patiné avec ses coéquipiers pour la première fois depuis sa blessure à la Classique Hivernale. Un retour au jeu n’est pas imminent, mais c’est certainement un bon signe.