4 déc. // La saison exceptionnelle de John Carlson se poursuit à Los Angeles

LNH
Embed from Getty Images

On en parle depuis le début de la saison, mais ce que John Carlson est en train de faire est historique. Il faut remonter à Al MacInnis pour voir le genre de production que le #74 offre aux Capitals cette année. Il a continué mercredi soir en marquant deux fois dans une victoire de 3-1 contre les Kings à Los Angeles. Son deuxième but était particulièrement beau.

Ces deux buts lui ont donné la tête chez les défenseurs avec un total de 11 cette saison. Il était déjà le meilleur pointeur et de loin (il a présentement une avance de 14 sur Dougie Hamilton au deuxième rang). D’ailleurs, il est tellement en avant de tout le monde qu’il y a juste neuf autres défenseurs qui ont obtenu la moitié de ses points cette année (42). Dans toute la LNH, il vient au sixième rang des pointeurs, ce qui est assez incroyable pour un défenseur.

Pour une deuxième fois en deux soirs, les Leafs ont été limités à un but et ils ont perdu. Cette fois-ci, ça a été un revers de 3-1 contre l’Avalanche, qui sera au Centre Bell ce soir. C’était une quatrième victoire de suite pour l’Avalanche et Nathan MacKinnon a obtenu plus d’un point dans tous ces matchs. Ce dernier a aussi marqué dans cinq matchs de suite et avec un tir comme celui-là, on comprend pourquoi.

L’une des belles histoires à Ottawa cette saison est l’éclosion d’Anthony Duclair, qui a marqué son 11e but de la saison mercredi soir. Ça a été un jeu assez chanceux, mais il a eu le talent pour le compléter. En seulement 29 matchs cette année, il a autant de buts qu’il en avait marqué avec les Blue Jackets en 53 parties l’an passé. Le but de Duclair a été celui d’assurance pour les Sénateurs dans une victoire de 5-2. Tyler Ennis a mené les siens avec trois points.

On a eu une belle histoire à Pittsburgh aussi alors qu’à son premier match après avoir signé un contrat avec le club, Stefan Noesen a marqué pour les Penguins. Ils ont finalement gagné 3-0 contre les Blues et c’est un neuvième match local consécutif dans lequel ils récoltent au moins un point au classement (7-0-2). C’était un troisième blanchissage en carrière pour Tristan Jarry.

Dans le calepin

  • Selon Elliotte Friedman, les Coyotes travaillent fort dans le dossier Taylor Hall. Sinon, il faut surveiller l’Avalanche, les Stars et les Blues. Bref, la compétition pour ses services est dans l’Ouest.
  • Friedman a aussi écrit qu’il n’est pas convaincu que les Oilers vont payer le prix demandé par les Devils pour rapatrier Hall.
  • Miles Wood est un autre joueur des Devils disponible selon Friedman.
  • Jared Spurgeon manquera environ deux semaines avec une blessure au haut du corps.
  • Les Jets ont réclamé Nick Shore au ballottage. Une autre équipe mystère avait réclamé l’attaquant des Leafs
  • Avec le retour au jeu de Mitch Marner, Toronto a cédé Martin Marincin et Nic Petan aux Marlies.
  • Les Capitals ont six joueurs avec 10 buts cette saison (Ovechkin, Vrana, Oshie, Carlson, Wilson et Kuznetsov). Aucun autre club en a plus que quatre.