30 oct. // C’est au tour d’Andrei Svechnikov d’imiter Crosby

LNH
Embed from Getty Images

L’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Yaroslav Likhachev, a visiblement lancé (ou plutôt relancé) une tendance avec son but à la Crosby contre les Saguenéens il y a quelques jours. Depuis, on a vu un espoir des Canucks apporter la manœuvre à un autre niveau et mardi soir, c’est Andrei Svechnikov qui l’a apporté dans la LNH.

Svechnikov a ramené tout le monde à une égalité de 1-1 avec la feinte qu’il avait essayé sans succès l’an passé. Cette fois-ci, David Rittich ne pouvait rien y faire et ça semble avoir donné des ailes à l’attaquant des Canes qui a marqué le but gagnant sur l’avantage numérique quelques minutes plus tard.

Pour sa part, Alex Ovechkin a dû attendre en prolongation pour marquer le but gagnant dans une victoire de 4-3 contre les Leafs. Par contre, ça a valu la peine puisque ça lui a permis de dépasser Luc Robitaille et de prendre la 12e place sur la liste des meilleurs buteurs dans l’histoire de la LNH. Il en a maintenant 669 en carrière et sa prochaine cible est Teemu Selanne, qui a une avance de 15 buts.

Avant le match de mardi soir, les Stars n’étaient pas parvenus à marquer 5 buts dans un match cette saison. Ils en ont marqué cinq dans la troisième période contre le Wild pour se sauver avec une victoire de 6-3 après avoir tiré de l’arrière 0-3. Alexander Radulov en a profité pour obtenir un tour du chapeau tandis que Joe Pavelski et Tyler Seguin ont récolté trois points chacun. Ce dernier a complété un beau jeu de Jamie Benn pour clouer le cercueil du Wild en fin de troisième.

À Boston, on a eu droit à du hockey du bon vieux temps avec un total de 88 minutes de punition seulement en troisième période. Brett Ritchie, Brad Marchand, David Backes, Matt Grzelcyk, Timo Meier, Barclay Goodrow, Evander Kane, Logan Couture et Peter DeBoer ont tous été expulsés de cette partie que les Bruins ont gagné 5-1. Le combat ci-dessous entre Brett Ritchie et Barclay Goodrow illustre bien l’animosité entre ces deux clubs pendant ce match.

Il faut quand même mentionner que les Bruins ont dominé cette partie, obtenant autant de lancers sur l’avantage numérique (17) que San Jose tout au long de la rencontre. Avec cette performance, le premier trio des Bruins a maintenant autant de points (57) que les Devils au grand complet. C’est vrai que ces derniers ont trois matchs en main, mais c’est quand même frappant alors que novembre approche.

Dans le calepin

  • Nikita Gusev ne jouera pas le match des Devils ce soir parce que l’organisation veut qu’il le regarde avec Patrik Elias pour faciliter sa transition au jeu nord-américain. Il a trois buts et quatre points en neuf matchs cette saison.
  • Patrik Laine a manqué le match des Jets avec une blessure au bas du corps après une collision avec Luca Sbisa lors d’un entraînement.
  • Alex Galchenyuk et Brian Dumoulin ont fait leur retour au jeu contre les Flyers hier soir. Aucun des deux n’a récolté un point dans une victoire de 7-1 des Penguins sur Philadelphie.
  • Sidney Crosby a atteint le plateau des 100 points en carrière contre les Flyers pendant cette partie. Il a aussi franchi ce cap contre les Islanders au cours de sa carrière.
  • Victor Hedman et Pat Maroon ont quitté le match du Lightning avec des blessures.
  • John Carlson a établi un nouveau record d’équipe avec sa récolte de 23 points. En fait, seul Al MacInnis a été en mesure de récolter plus de points que lui (25) lors du mois d’octobre parmi tous les défenseurs de l’histoire de la LNH.
  • Jake Muzzin a lui aussi quitté le match des Leafs avec une blessure à une jambe.
  • David Pastrnak est seulement le troisième joueur dans l’histoire des Bruins à marquer 12 buts en octobre. Phil Esposito et Charlie Simmer ont été les deux autres à le faire. Pastrnak a aussi un point dans ses 10 derniers matchs, ce qui le place à deux parties de son sommet personnel.
  • Cam Fowler est maintenant le défenseur avec le plus de buts dans l’histoire des Ducks. Il a dépassé Scott Niedermayer avec son 61e en carrière.