3 fév. // Les Leafs ont perdu leur place en séries et peut-être leur gardien

LNH
Embed from Getty Images

Depuis le renvoi de Mike Babcock, les Leafs jouent mieux, mais malheureusement pour eux, ce n’est pas suffisant. L’équipe occupe présentement le 10e rang dans l’Est et toutes les équipes devant eux ont joué moins de matchs jusqu’à maintenant. Cette situation peut s’expliquer par le fait que les Bruins, le Lightning et les Panthers jouent tous du gros hockey ces temps-ci, ce qui ne laisse pas de place dans l’Atlantique.

Les Panthers étaient d’ailleurs l’adversaire de Toronto lundi soir et une victoire de 5-3 leur a permis de les dépasser au classement. C’est une victoire qui pourrait coûter cher puisque leur gardien étoile a quitté le match après la première période à cause du protocole de commotions cérébrales. Après le match, Sheldon Keefe a dit que les résultats semblaient positifs pour le moment et que c’était même possible qu’il pratique mardi, mais avec ce genre de blessure, il faut toujours faire attention.

S’il revient bel et bien au jeu si rapidement, c’est une catastrophe évitée pour les Leafs parce que même si Matthews, Marner, Rielly et Nylander sont les plus gros noms, Frederik Andersen est probablement leur joueur le plus important. S’ils veulent revenir dans le portrait des séries, ils ne peuvent pas se permettre de laisser trop de points sur la table et pour ce faire, ils auront besoin d’Andersen.

Les Stars sont dans une position moins précaire que les Leafs, occupant le deuxième rang dans la Centrale, mais c’est aussi une course très serrée dans l’Ouest et c’est pour ça que les deux points obtenus lundi sont cruciaux. Ils ont eu besoin d’un gros match de Khudobin, qui a réalisé 33 arrêts dans un gain de 5-3 contre les Rangers, mais leur opportunisme a fait la différence. C’est certain que ça aide quand Joe Pavelski marque deux fois en 16 secondes sur l’avantage numérique.

Après avoir manqué le mois de janvier, Andreas Athanasiou était de retour dans l’alignement des Red Wings lundi. Ça n’a pas fait de différence dans une défaite de 3-0 contre les Flyers, mais au moins, pendant la période d’échauffement, lui et Tyler Bertuzzi ont fait preuve de leur talent en jonglant la rondelle pendant une vingtaine de secondes. C’est peu pour faire plaisir aux fans, mais c’est le mieux que les partisans de Detroit vont avoir cette saison.

Dans le calepin

  • Les Blakchawks ont réclamé Nick Seeler au ballottage. Entre la LNH et la AHL, il n’a joué que 12 matchs cette saison. Le défenseur avait participé à 71 parties pour le Wild l’an passé.
  • Lundi soir, Corey Perry a marqué son premier but depuis le 19 novembre. Il a 4 buts en 40 matchs cette saison.
  • Mark Pysyk a obtenu le cinquième tour du chapeau des Panthers cette saison, ce qui est un sommet dans la LNH. Ça égale aussi un record de franchise établi en 1999-2000.
  • Les Flyers ont obtenu un point au classement dans leurs 11 derniers matchs contre les Red Wings (9-0-2).