3 déc. // La chaîne débarque encore pour les Leafs

LNH
Embed from Getty Images

Mardi, les Devils ont renvoyé John Hynes après une défaite de 7-1 la veille. Heureusement pour lui, Sheldon Keefe a encore beaucoup de sécurité d’emploi, donc il n’a pas à se soucier de subir le même sort après que Toronto ait perdu 6-1 contre les Flyers mardi. Il faut dire que c’est survenu dans des circonstances assez différentes dont un but dans le filet désert.

En effet, c’était 3-1 avec un peu plus de deux minutes à faire quand Joel Farabee a marqué dans un filet désert. Selon Auston Matthews, les Leafs ont tout simplement plié bagage et quitté après ce but. Les Flyers en ont profité pour marquer deux fois de plus dans la dernière minute de jeu pour rendre ce score encore plus définitif.

Ultimement, on pourrait se dire que le match était déjà décidé, donc ce n’est pas la fin du monde, mais ce n’est jamais idéal quand un joueur admet publiquement que l’équipe a quitté dans un match. En plus, le seul but qu’ils ont marqué dans cette partie a été pas mal chanceux.

Avec leur huitième victoire de suite, 2-0 contre les Hurricanes, les Bruins ont leur plus longue séquence de victoires depuis 2014. Les Canes pensaient pourtant avoir marqué le premier but de ce match via Jaccob Slavin. À la reprise vidéo, on a toutefois vu que le tir du défenseur de la Caroline est tout simplement passé à travers le filet et le but a été refusé.

Le match entre les Jets et les Stars nous a rappelé qu’il n’y a pas de point de style dans la LNH. Les Jets ont gagné aisément 5-1, mais c’est Miro Heiskanen qui a marqué le plus beau but de l’affrontement en traversant la défense adverse. C’est une quatrième défaite de suite pour les Stars tandis que Winnipeg a maintenant gagné sept de leurs neuf derniers matchs.

Malgré leur grosse séquence de défaites, le Canadien est encore en avant du Lightning et des Leafs au classement. Mardi, le Lightning a gardé la même distance grâce à une victoire de 3-2 en prolongation à Nashville. C’est Steven Stamkos qui a très bien préparé le but pour Nikita Kucherov, qui n’a pas eu à faire grand chose sur la séquence. C’était une première victoire en quatre matchs pour Tampa.

Le but ci-dessous de John Carlson lui a permis de devenir le premier défenseur depuis Al MacInnis en 1990 à atteindre le plateau des 40 points en 29 matchs ou moins. Seulement trois autres défenseurs ont réussi à faire ça dans l’histoire de la LNH; Paul Coffey, Denis Potvin et Bobby Orr. Ce but était le troisième point de John Carlson dans cette partie. Il a aussi atteint le plateau des 30 passes hier soir. Brian Leetch était le dernier à l’avoir fait aussi rapidement en 2000.

Après un mauvais début de saison, le Wild est en train de répondre de très belle façon avec une séquence de 10 matchs sans défaite en temps réglementaire (7-0-3). Ça leur donne présentement le 10e rang dans l’Ouest, donc ils sont en plein dans la course aux séries. Mardi, c’est Jason Zucker qui a amorcé leur remontée en Floride avec un beau petit but en route vers un gain de 4-2.

Les Golden Knights connaissent aussi de bons moments avec quatre victoires en ligne. Hier, le renvoi de John Hynes n’a pas été suffisant pour les stopper contre les Devils. Il faut dire que Jonathan Marchessault a marqué trois buts de suite en troisième pour aider son club à gagner 4-3. À son premier match avec sa nouvelle équipe, Chandler Stephenson a inscrit l’autre but des Golden Knights.

Dans le calepin

  • Kaapo Kahkonen est devenu le cinquième gardien dans l’histoire du Wild à gagner ses deux premiers matchs.
  • Les Bruins n’ont eu besoin que de 28 matchs pour se rendre à 20 victoires. Ils se sont rendus là plus rapidement seulement deux fois dans l’histoire de la franchise (23 parties en 1929-30 et 27 en 1973-74).
  • Les Flyers n’ont pas perdu en temps réglementaire dans leurs 11 derniers matchs à la maison (7-0-4). C’est leur plus longue séquence depuis 2008-09. Ils sont aussi sur une séquence de cinq gains consécutifs.
  • Dmitry Kulikov s’absentera au moins jusqu’au match des étoiles.
  • Michael Raffl s’est fracturé le petit doigt et ça le tiendra à l’écart du jeu pendant environ un mois. Il a neuf points en 27 matchs pour les Flyers cette année.