3 oct. // Auston Matthews est toujours prêt pour le début de la saison

LNH
Embed from Getty Images

La pré-saison d’Auston Matthews ne s’est certainement pas passée comme il aurait aimé alors que ses niaiseries de l’été ont fait surface, ce qui lui a peut-être coûté le poste de capitaine des Maple Leafs. C’est plutôt John Tavares qui a été dévoilé comme capitaine lors de l’ouverture de la saison des Leafs tandis qu’Auston Matthews a dû se contenter d’un A.

Ceci étant dit, c’est clair que le 34 des Leafs est toujours prêt pour le début de la saison. Il avait notamment attiré l’attention de la planète hockey en marquant quatre buts à son premier match en carrière dans la LNH en 2016. Auston Matthews a maintenu cette bonne habitude alors qu’il a marqué à tous les matchs d’ouverture depuis son arrivée dans la ligue.

Pour une quatrième année de suite, il a fait bouger les cordages en ouverture de saison mercredi soir et il est seulement le quatrième joueur à accomplir cet exploit dans ses quatre premières saisons. Les autres ont été Dave Andreychuk, Sergei Fedorov et Dit Clapper. Ses neuf buts en carrière lors des matchs d’ouverture égalent déjà le record d’équipe détenu par Babe Dye. C’est donc une belle compagnie pour le joueur de Toronto qui en avait pas mal à se faire pardonner avant le début de la campagne.

Cette performance de Matthews a permis aux Leafs de battre les Sénateurs 5-3 dans un match où Scott Sabourin et Ilya Mikheyev ont tous deux marqué leur premier but en carrière. Pour sa part, à son premier match avec les Leafs, Tyson Barrie a amassé deux mentions d’aide.


Si Matthews excelle constamment en début de saison, on peut dire carrément le contraire de Martin Jones. Le gardien des Sharks a maintenant cédé sur le premier tir de la saison dans quatre de ses cinq dernières campagnes. C’est une statistique invraisemblable qui s’est allongée mercredi lorsque Mark Stone a ouvert la marque en avantage numérique. Cody Glass a aussi marqué pour les Golden Knights à son premier match dans la LNH. Glass a été le tout premier choix dans l’histoire des Golden Knights et il est aussi le premier de leur choix au repêchage à jouer un match pour l’équipe. En marquant, il est également devenu le plus jeune joueur de l’histoire de Vegas à faire bouger les cordages, délogeant Alex Tuch. Les Golden Knights ont finalement gagné 4-1.

À Edmonton, Connor McDavid n’a pas tardé à rappeler au reste de la LNH qu’il est de retour en santé et qu’il sera à suivre de près. Le 97 a marqué son premier de l’année alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à faire en troisième période pour faire 3-2 Oilers. Ça a été le score final contre Vancouver. Leon Draisaitl s’est lui aussi illustré en commençant la saison avec une récolte de trois points.

Dans un affrontement entre les deux derniers champions de la Coupe Stanley, ce sont les Capitals de Washington qui ont eu le dessus sur les Blues avec un gain de 3-2 en prolongation. C’est Jakub Vrana qui a donné la victoire aux Caps avec son premier but en carrière en prolongation. Lars Eller et John Carlson ont tous deux récolté deux passes dans ce match tandis qu’Ovechkin a marqué son premier de l’année.

Nouvelles et rumeurs

  • Les Coyotes ont signé le gardien Darcy Kuemper à une prolongation de contrat de deux saisons. Il aura un impact de 4,5 M$ pendant ce contrat, ce qui est une bonne augmentation de salaire sur le 2,1 M$ qu’il gagnera cette année. C’est un gros pari pour un gardien qui n’a pas une longue feuille de route dans la LNH, mais il a fini la saison en feu pour eux l’an passé et il devient une belle police d’assurance pour Antti Raanta, qui est abonné à l’infirmerie malheureusement.
  • Erik Karlsson a manqué le match d’ouverture des Sharks pour des raisons personnelles. Dans ces cas-là, on peut seulement espérer que ce ne soit pas trop grave.
  • Brady Tkachuk a marqué le but le plus rapide pour début la saison dans l’histoire des Sénateurs (0:25). C’était aussi le plus rapide pour commencer une saison de la LNH depuis 1986 alors qu’un match entre les Nordiques et les North Stars avaient ouvert le calendrier.
  • Nate Schmidt a quitté le match des Golden Knights après une collision genou à genou avec Logan Couture. Ce serait une très grosse perte pour Vegas, qui a souffert sans Schmidt l’an passé.
  • Il n’y aura pas de capitaine chez les Rangers cette année. Staal, Kreider, Zibanejad et Fast porteront les A.
  • Kris Versteeg sera le capitaine des IceHogs de Rockford, le club-école des Blackhawks, cette saison.