29 jan. // La guerre de l’Alberta a livré la marchandise

LNH
Embed from Getty Images

Le match entre les Flames et les Oilers était attendu à cause de la rivalité entre Zack Kassian et Matthew Tkachuk. Ça avait certainement rajouté du piquant à la guerre de l’Alberta, qui a attiré quelques dirigeants de la LNH. Ils seront aussi présents samedi alors que les deux équipes s’affronteront à nouveau.

Si l’on se fie au match de mercredi, la guerre de l’Alberta a de quoi de faire plaisir aux partisans. Kassian, qui venait de signer son nouveau contrat, s’est battu avec Tkachuk tandis que Ryan Nugent-Hopkins et Sean Monahan se sont également battus. On a aussi vu Connor McDavid se plaindre d’un plaquage au genou de Mark Giordano. Les Flames ont gagné en fusillade, mais la vidéo ci-dessous contient toutes les séquences que tu veux vraiment voir.

Les Canucks ont gagné leur quatrième match de suite pour solidifier leur coussin au sommet de la division Pacifique en battant les Sharks 5-2 mercredi. Ils peuvent remercier Jacob Markstrom, qui a fait 38 arrêts, incluant ce vol à l’endroit de Labanc. Pour San Jose, leur saison cauchemardesque s’est poursuivie alors que Tomas Hertl a dû quitter la rencontre avec une blessure.

Pendant que les Canucks alignent les victoires, les Coyotes accumulent les défaites. Ils ont perdu leur troisième match de suite par la marque de 4-2 contre les Ducks. L’Arizona n’a qu’une victoire lors de leurs sept derniers matchs (1-5-1). Pour les Ducks, Adam Henrique a marqué deux fois dans ce match, dont celui-ci sur une passe magnifique d’Ondrej Kase.

Mitch Marner, qui a obtenu deux mentions d’aide dans un gain de 5-2 des Leafs sur les Stars, est aussi capable de faire des belles passes sans regarder. Il n’est pas le seul attaquant qui connait de bons moments alors que William Nylander a marqué dans les cinq derniers matchs des Leafs.

Les Prédateurs ont effectué une belle remontée en troisième pour battre les Capitals 5-4, mais avant, ils ont eu un autre moment compliqué dans leur saison de misère. C’est Nick Bonino qui en a été victime alors qu’il a marqué dans son propre but sur un jeu assez bizarre. Jarred Tinordi a marqué son premier but en carrière dans la LNH au cours de ce match.

Dans le calepin

  • Alex Ovechkin a dépassé Steve Yzerman au neuvième rang des buteurs de l’histoire de la LNH. Son prochain lui permettra de rattraper Mark Messier au huitième échelon.
  • Le Lightning a obtenu au moins un point au classement dans les 14 derniers matchs d’Andrei Vasilevskiy (12-0-2). Cette séquence qui date du 17 décembre 2019 égale un record d’équipe.
  • Les Leafs ont marqué quatre buts ou plus dans leurs huit derniers matchs sur la route. C’est un nouveau record d’équipe.
  • Le contrat de Zack Kassian est de quatre saisons avec un impact de 3,2 M$. Il n’a pas de clause de non-échange, mais ce n’est pas le genre d’entente que les équipes de la LNH vont s’arracher de toute façon…
  • Linus Ullmark manquera de trois à quatre semaines avec une blessure au bas du corps.
  • Joe Thornton a laissé la porte ouverte à une possible transaction puisque les Sharks ne gagneront pas la Coupe Stanley. Selon Elliotte Friedman, il devra toutefois demander une transaction à la direction pour qu’ils considèrent quoi que ce soit.