27 nov. // Une fin de match hollywoodienne entre les Prédateurs et les Golden Knights

LNH
Embed from Getty Images

Dans une soirée aussi paquetée que celle de mercredi soir dans la LNH (à cause du Thanksgiving américain), ça prend un highlight incroyable pour te séparer des autres. C’est ce qu’on a vu à Nashville alors que les Golden Knights ont obtenu une victoire littéralement inespérée en gagnant 4-3. Au moins, comme c’était en prolongation, les Prédateurs ont ramassé un point.

Avec trois dixièmes de seconde à faire au match, Max Pacioretty a égalé la marque pour forcer la tenue de cette prolongation pendant laquelle Paul Stastny a été le héros. Reilly Smith et Mark Stone, qui ont récolté une passe sur le but de Pacioretty, avaient marqué les deux autres buts de Vegas dans ce match. Pour sa part, Malcolm Subban a fait 30 arrêts pour se sauver avec le gain.

Dans ce qui était son 1000e match avec les Rangers (saison et séries compris), Henrik Lundqvist a réussi l’arrêt de la soirée en volant Martin Necas avec son bâton. Lundqvist est seulement le deuxième gardien dans l’histoire de la LNH à jouer ce nombre de matchs pour la même équipe, Martin Brodeur étant le seul autre. Cet arrêt a fait la différence puisque les Rangers ont gagné 3-2.

Avec la victoire facile des Leafs au score de 6-0 contre les Red Wings, Sheldon Keefe est devenu le premier entraîneur de l’histoire des Maple Leafs à gagner ses trois premiers matchs en carrière. Les Leafs ont tout simplement dominé les Wings avec plus du double de leurs tirs (54 vs 25). C’est Andreas Johnsson qui a été leur meilleur pointeur avec deux buts et une passe, mais c’est William Nylander qui a marqué leur plus beau but. Il a aussi ajouté une passe dans ce match.

Les Oilers ont dû évoluer à cinq défenseurs pendant la majorité de leur match contre l’Avalanche et ça les a rattrapé en troisième où l’Avalanche a marqué trois fois en route vers une victoire de 4-1. C’est Adam Larsson qui s’est fait expulser après un coup de coude sournois appliqué en revanche après une grosse mise en échec à l’endroit d’Alex Chiasson. La séquence de matchs avec au moins un point de Connor McDavid s’est arrêtée à 11 dans cette partie.

Malgré le fait que les Panthers les ont doublé dans la colonne des tirs (40 contre 20), les Capitals se sont sauvés avec une victoire de 4-3. C’est une autre soirée qui ne passera pas à l’histoire de Sergei Bobrovsky, dont le contrat semble déjà peu enviable. Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à faire contre des jeux de la sorte d’Alex Ovechkin.

Le but ci-dessous de J.T. Miller a amorcé une séquence pendant laquelle les Canucks ont marqué six buts sur sept dans leur match contre les Penguins. Ça n’a toutefois pas été suffisant puisque Pittsburgh a marqué cinq buts de suite en troisième pour gagner le match 8-6. Les exploits offensifs sont évidemment nombreux dans ce match, mais on notera surtout les cinq points de Malkin et les trois passes de Quinn Hughes.

Malgré une soirée de trois points de Nikita Kucherov, le Lightning ne s’est pas replacé dans une position de séries en perdant 4-3 contre les Blues. C’est la profondeur des Blues qui a fait la différence puisque Oskar Sundqvist a marqué deux fois tandis qu’Ivan Barbashev a récolté trois passes. Ce dernier n’avait que sept points en 25 matchs avant ce match-là.

Malgré la tourmente entourant leur entraîneur, les Flames ont trouvé le moyen de battre les Sabres 3-2 en prolongation. Calgary finit ce court voyage avec cinq points au classement sur une possibilité de six tandis que Buffalo n’a gagné qu’un de leurs six derniers matchs. Sur le but de Jimmy Vesey ci-dessous, Rasmus Asplund est devenu le premier attaquant des Sabres depuis Gary McAdam en 1975 à récolter son premier point en carrière sur le désavantage numérique.

Dans le calepin

  • Les Sharks n’ont pas encore comblé un déficit après la première période en route vers une victoire. Ils ont tiré de l’arrière 10 fois après une période cette saison.
  • Le défenseur des Penguins, John Marino, dont tu viens peut-être d’apprendre l’existence, est sur une séquence de six matchs de suite avec au moins un point.
  • La barre des 50 tirs a été franchie neuf fois depuis le début de la saison, dont deux fois hier soir (les Maple Leafs et l’Avalanche).
  • Tyson Barrie est devenu le premier défenseur dans l’histoire des Leafs à marquer dans trois matchs de suite sur la route.
  • Les Leafs ont huit buts en première période depuis l’arrivée de Sheldon Keefe. C’est plus que dans leurs 15 matchs précédents (7).
  • Paul et Peter Stastny sont devenus le troisième duo père-fils à atteindre chacun la barre des 700 points en carrière. Les Howe et les Hull sont les deux autres.
  • Les Blues ont obtenu un point au classement dans leur huit derniers matchs sur la route. Ils sont à trois du record d’équipe.
  • Phil Kessel est le septième joueur dans l’histoire de la LNH à participer à 800 matchs consécutifs.
  • Zdeno Chara est le plus vieux défenseur dans l’histoire de la ligue avec une séquence de quatre matchs consécutifs d’au moins un point. Il a battu le record de Chris Chelios.
  • Andrei Svechnikov a une séquence de neuf matchs avec au moins un point.
  • Quinn Hughes est le premier défenseur recrue dans l’histoire des Canucks à avoir trois soirées de trois mentions d’aide.
  • Elias Pettersson est devenu le cinquième joueur actif à atteindre la barre des 30 points en 30 matchs ou moins dans ses deux premières saisons. Les autres sont Crosby, Malkin, Ovechkin et McDavid.
  • Pour la première fois depuis 1985, les Rangers ont marqué un but dont les trois pointeurs étaient des défenseurs (Brendan Smith, Ryan Lindgren et Tony DeAngelo).
  • Andre Burakovsky s’est blessé au haut du corps mercredi soir.
  • Vladimir Sobotka a été opéré au genou droit et les Sabres s’attendent à une longue absence dans son cas.