28 jan. // Mark Borowiecki a été le héros inattendu des Sénateurs

LNH
Embed from Getty Images

Avec la moitié des équipes en pause après le match des étoiles, on avait droit à un mardi très calme dans la LNH avec seulement deux matchs. En plus, l’un d’entre eux était entre les Sabres et les Sénateurs qui ne menacent pas vraiment la course aux séries dans l’Atlantique présentement. Ce sont les Sens qui ont gagné 5-2, notamment grâce à deux buts dans le filet désert.

Le premier des deux a été marqué par Mark Borowiecki est c’est notable parce qu’il semblait s’être blessé sérieusement plus tôt dans la période lors d’une collision avec Kyle Okposo. Heureusement pour lui, le défenseur est parvenu à revenir dans le match et il a même bloqué deux lancers avant son but qui venait confirmer le gain des Sens.

À Calgary, les Blues étaient en visite et ils ont eu besoin de la fusillade pour battre les Flames 5-4. C’est une victoire notable pour les Blues puisqu’ils l’ont obtenu en accordant trois buts en désavantage numérique. C’est leur première victoire avec autant de buts de la sorte alloués dans un match depuis le 6 novembre 1993. Ils avaient conservé une fiche de 0-52-2-2 dans cette situation depuis ce temps-là. Sur le plan personnel, Sean Monahan a profité de cette lacune de St-Louis avec deux buts en avantage numérique.

Dans le calepin

  • Les Penguins ont annoncé la signature de Marcus Pettersson à un contrat de cinq ans avec un impact de plus de 4 M$. Le défenseur de 23 ans est leur seul qui a joué tous les matchs cette saison. Ils l’avaient obtenu des Ducks en retour de Daniel Sprong en décembre 2018.
  • Les Jets sont l’une des nombreuses équipes à la recherche d’un défenseur de top 4 selon Darren Dreger.
  • Brenden Dillon sera échangé à la date limite des échanges. Les Bruins et les Hurricanes font partie de la douzaine d’équipes qui se sont informés selon Pierre LeBrun.
  • Le prix initial pour Jean-Gabriel Pageau serait un choix de première ronde selon LeBrun. Le prix final pourrait toutefois être un choix conditionnel de première ronde puisque plusieurs équipes qui le veulent ne sont pas certaines de faire les séries.
  • Jean-Gabriel Pageau a aussi battu un record personnel mardi avec son 20e but de la campagne.
  • Les Golden Knights ont ajouté l’allié de Peter DeBoer, Steve Spott, comme adjoint derrière le banc. Ces deux-là se suivent constamment, donc ce n’est pas surprenant de voir Spott aboutir à Vegas.
  • Des membres de la direction des Flyers vont rencontrer la LNH mercredi pour améliorer leur calendrier l’an prochain. Ils veulent notamment diminuer le nombre de deux matchs en deux soirs.
  • Samuel Blais a joué son premier match depuis novembre.
  • Sean Monahan est devenu le 18e joueur dans l’histoire des Flames à se rendre à 400 points.
  • Alex Steen a joué son 745e match en carrière pour les Blues. Ça lui permet de dépasser Brett Hull au quatrième rang dans l’histoire de la franchise. Il n’a toutefois pas terminé la rencontre avec une blessure au bas du corps.
  • Jack Eichel a battu un record personnel en marquant son 29e but de la saison. Il n’est rendu qu’à 49 matchs cette année.