26 fév. // Max Pacioretty atteint à nouveau le plateau des 30 buts

LNH
Embed from Getty Images

Mardi, les acquisitions des Oilers ont brillé dans une défaite en prolongation, mais le lendemain, ils se sont faits jouer le tour par les Golden Knights dans une défaite de 3-0. Le blanchissage de 29 arrêts a été réalisé par Marc-André Fleury, qui a bien montré au nouveau, Robin Lehner, qu’il n’entendait pas céder sa place facilement.

Il y a aussi Nick Cousins qui a marqué le but d’assurance dans son premier match avec Vegas. Il n’est pas le seul ancien Canadien qui a marqué pour les Golden Knights puisque Max Pacioretty a ouvert le score dans cette partie.

C’est un 30e but pour Max Pacioretty cette saison. C’est la première fois qu’il atteint ce plateau pour Vegas, mais il l’avait fait à cinq reprises quand il était avec le Canadien.

MaxPac s’enligne sur sa meilleure saison offensive en carrière, lui qui est rendu à 62 points cette saison. Son record personnel est de 67, qu’il a réussi deux fois avec le Tricolore, et tant qu’il ne se blesse pas, il devrait être en mesure de fracasser cette marque. C’est ce genre de production de la part de Max Pacioretty qui rend l’éclosion de Nick Suzuki plus facile à accepter pour les fans de Vegas.

Au Colorado, l’Avalanche a profité de la visite des Sabres pour prolonger leur séquence de victoires à quatre avec un gain de 3-2. Avec les Blues et les Stars, le top trois de la Centrale est pas mal déjà réglé. Ça ne veut toutefois pas dire que la course est terminée parce que ce sont trois clubs qui pourraient faire un bout de chemin en séries et qui auraient avantage à s’éviter en première ronde. C’est ce qui rend le sommet de cette division aussi important.

Mercredi soir, le 16e choix du repêchage de 2018, Martin Kaut, a marqué son premier but en carrière à sa quatrième partie dans la LNH.

La mauvaise séquence des Penguins s’est étirée à quatre défaites de suite contre les Kings mercredi avec un revers de 2-1. Ce n’est toutefois pas parce qu’ils n’ont pas essayé alors qu’ils ont dominé la colonne des tirs au but 36-22. La rondelle ne voulait tout simplement rentrer et le meilleur exemple est la séquence ci-dessous. Des fois, la rondelle ne roule juste pas pour toi…

Dans le calepin

  • La victoire des Golden Knights était leur septième de suite.
  • Jake Muzzin s’est fracturé la main. Il devrait manquer quatre semaines à cause de cette blessure.
  • Selon Elliotte Friedman, les Leafs seraient un club à surveiller pour Joe Thornton l’an prochain.
  • Le 61e blanchissage en carrière de Marc-André Fleury lui donne le 17e rang dans l’histoire de la LNH.
  • Jacob Markstrom a subi une opération au bas du corps. Il sera réévalué dans deux semaines. C’est une lourde perte pour les Canucks puisqu’il a un % d’arrêts de 91,8% cette saison et il est l’une des raisons principales pour lesquelles Vancouver est présentement dans la course aux séries.
  • Andreas Athanasiou n’a pas terminé le match des Oilers à cause d’une blessure au bas du corps.