25 nov. // Une commotion pour Rasmus Dahlin

LNH
Embed from Getty Images

Après un bon début de saison, les Sabres s’enlisent à nouveau. Ils n’ont gagné que deux de leurs 10 dernières parties et en termes de % de points, ils devancent seulement les Devils, les Sénateurs et les Red Wings au classement dans l’Est. Bref, ils semblent s’enligner vers une autre loterie de repêchage, un processus que leurs partisans connaissent trop bien.

Au moins, ça leur a déjà permis de mettre la main sur Rasmus Dahlin. Par contre, ce privilège sera interrompu à moyen terme puisque le jeune défenseur suédois qui a 16 points en 24 matchs cette saison a subi une commotion cérébrale contre le Lightning.

Les Sabres l’ont probablement annoncé aussi rapidement pour mettre un peu de pression sur la LNH puisque son assaillant, Erik Cernak aura une audience avec le département de la sécurité des joueurs pour le coup qui a causé la blessure. Il faut dire que c’était un coup de coude directement à la tête, donc on peut s’attendre à quelques matchs pour le joueur du Lightning.

Dans le match en tant que tel, que le Lightning a gagné 5-2, Tampa Bay a marqué deux fois en désavantage numérique (Cédric Paquette et Ondrej Palat). Ce dernier a d’ailleurs été le meilleur pointeur du match avec une récolte de trois points.

À Pittsburgh, un poids énorme s’est soulevé des épaules d’Alex Galchenyuk lorsqu’il a marqué son premier but avec les Penguins. Il produisait quand même un peu offensivement (il est rendu à neuf points en 15 matchs), mais il n’y a rien comme marquer un but. Le 18 des Penguins a aussi obtenu une passe sur l’autre but des siens en temps réglementaire. Pittsburgh a finalement gagné 3-2 en prolongation.

Ça a été une grosse soirée pour les anciens du Canadien. À son premier match dans la LNH en plus d’un mois, Daniel Carr a inscrit le but gagnant pour les Prédateurs en fusillade. C’est bizarre de voir un gars avec aucun point avoir un but gagnant, mais c’est la beauté du système de la LNH. Pour une deuxième année de suite, Carr se débrouille très bien dans la AHL par exemple. Il est rendu avec 21 points en 16 matchs pour les Admirals de Milwaukee.

Malgré un retard de 0-3, les Kings sont parvenus à aller chercher un point au classement contre les Sharks en perdant 4-3 en prolongation. Cette remontée a été amorcée par un beau petit jeu de passes qu’Adrian Kempe a concrétisé. Il a ajouté une passe plus tard dans cette partie, mais Patrick Marleau a donné la victoire à San Jose en prolongation. Timo Meier a marqué deux fois dans cette partie.

Ça n’a pas été la soirée la plus occupée dans la carrière de Carter Hart puisqu’il n’a dû faire que 16 arrêts pour aider les Flyers à battre les Canucks 2-1. Ceci étant dit, le but qui l’a battu était assez spectaculaire, notamment grâce à la belle passe de Bo Horvat pour J.T. Miller, qui n’a pas raté cette chance de marquer.

Malgré leurs ajouts, les Rangers ne connaissent pas une saison incroyable (11-9-2). Ça n’empêche toutefois pas Henrik Lundqvist de solidifier sa place dans le livre d’histoire de la LNH. Lorsque Tony DeAngelo a marqué le but gagnant en prolongation contre le Wild lundi, Lundqvist a pris le contrôle de la cinquième place dans l’histoire de la ligue au niveau des victoires en carrière (455). Il a délogé Curtis Joseph et il va rejoindre Ed Belfour (464) cette saison.

Dans le calepin

  • La séquence de matchs avec au moins un point des Islanders a été stoppée à 17 par les Ducks, qui les ont battu 3-0.
  • Les Flyers, quant à eux, ont obtenu au moins un point dans leurs neuf derniers matchs à la maison (5-0-4). C’est leur plus longue séquence depuis 2013-14.
  • Zach Werenski a égalé un record d’équipe en obtenant un point dans un septième match de suite.
  • Jack Eichel est le premier joueur des Sabres depuis Thomas Vanek en 2012 à atteindre le plateau des 30 points en 24 matchs ou moins.
  • Il y aura un deuxième Kaapo dans la LNH dès ce soir alors que Kaapo Kahkonen fera ses débuts pour le Wild du Minnesota. Le gardien de 23 ans avait été un choix de quatrième ronde en 2014 et il a un % d’arrêts de 90,9% en 10 matchs dans la AHL cette saison.
  • Alex Kerfoot a été suspendu deux matchs pour avoir donné de la bande à un ancien coéquipier, Erik Johnson.
  • Les Leafs ont rappelé Michael Hutchinson de la AHL et ils y ont renvoyé Kasimir Kaskisuo. Ce dernier n’aura joué qu’un match dans la LNH, allouant six buts sur 38 tirs contre les Penguins.
  • Les Flames ont mis fin à une séquence de plus de 435 minutes sans avoir l’avance en marquant le premier but contre les Penguins.
  • Dans ses 15 derniers matchs, Artemi Panarin a un total de 24 points (huit buts et 16 passes). Il commence vraiment à prendre ses aises avec les Rangers.
  • Les Stars ont une fiche de 14-1-1 à leurs 16 derniers matchs après avoir gagné seulement une de leurs neuf premières parties. Ils sont notamment sur une séquence gagnante de sept matchs, ce qui égale un record de franchise.