25 fév. // Les Maple Leafs rebondissent face au Lightning

LNH
Embed from Getty Images

Au cours de la fin de semaine, les Maple Leafs sont devenus la risée de la LNH en perdant contre les Hurricanes de la Caroline, qui ont fait appel au chauffeur de zamboni des Marlies comme gardien d’urgence. Dans une course aux séries très serrée, ce n’est pas une défaite qui a bien passé à Toronto.

Au moins, ils ont rebondi d’une belle façon mardi soir en battant le Lightning 4-3. Ça a été un match dommageable pour les deux formations puisque Jake Muzzin et Steven Stamkos ont tous deux quitté avec une blessure avant la fin de la rencontre.

C’est William Nylander qui a marqué le but gagnant dans cette partie et il était assez spectaculaire puisqu’il a placé son bâton entre ses jambes pour battre Vasilevskiy.

Ilya Kovalchuk ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage lors de son premier match avec les Capitals, mais Washington est allé chercher la victoire en fusillade contre les Jets. C’est Alex Ovechkin qui a inscrit le but gagnant en fusillade, mais il avait aussi marqué son 701e but en carrière dès le début de la rencontre.

Si Kovalchuk n’a pas obtenu de point dans son premier match avec les Caps, l’affrontement entre les Ducks et les Oilers a été alimenté par les nouveaux-venus des deux côtés. C’est Sonny Milano qui a marqué le but gagnant en prolongation en plus de marquer d’une main plus tôt dans le match comme tu peux le voir ci-dessous. Dans la défaite de 4-3, Andreas Athanasiou et Tyler Ennis ont tous deux marqué lors de leur premier match avec Edmonton.

Malgré une domination de 41-16 des Hurricanes au chapitre des tirs au but, les Stars ont continué leur bonne séquence avec une victoire de 4-1 en Caroline. Ils ont maintenant une fiche de 7-1-1 à leurs neuf derniers matchs, ce qui leur permet de suivre le rythme des Blues au sommet de la division Centrale. Ils n’ont que quatre points de retard avec un match en main.

Tuukka Rask avait obtenu un point au classement dans ses 20 derniers départs à la maison, mais cette séquence s’est terminée contre les Flames mardi soir dans une défaite de 5-2. Tkachuk et Backlund ont mené Calgary avec trois points chacun. D’ailleurs, Matthew a ouvert le score avec un beau petit but.

La mise en échec ci-dessous de Jacob Trouba a enflammé les réseaux sociaux alors que plusieurs croyaient que le défenseur méritait une suspension. La LNH a toutefois déjà laissé savoir qu’il n’y allait pas avoir de sanction supplémentaire.

Parlant de robustesse, l’affrontement entre les Wings et les Devils n’était certainement pas celui qui était suivi de plus près dans la LNH, mais il s’est soldé avec un peu de violence. Tyler Bertuzzi a notamment reçu un double-échec au visage et il a voulu se battre avec P.K. Subban, mais il a juste pu lui lancer un gant.

Dans le calepin

  • Les Rangers ont gagné leur huitième match de suite sur la route, ce qui égale un record de franchise. Ils sont soudainement à quatre points des séries avec trois matchs en main sur les Blue Jackets, qui occupent actuellement la dernière pace disponible.
  • Quinn Hughes est le premier joueur recrue à atteindre le plateau des 50 points. Le seul autre défenseur à avoir réussi cet exploit dans l’histoire de la LNH est Nicklas Lidstrom.
  • Joe Thornton a avoué qu’il était déçu de ne pas avoir eu la chance de se joindre à une équipe qui aspirait aux grands honneurs. Il sent visiblement que le temps commence à manquer pour gagner une Coupe Stanley.
  • Kailer Yamamoto est rendu sur la liste des blessés avec une blessure à la cheville qui sera réévaluée sur une base hebdomadaire. Il a 21 points en 21 matchs pour les Oilers cette année.
  • Darcy Kuemper a fait un retour au jeu contre les Panthers, mais les Coyotes ont perdu 2-1 à cause d’une performance de 36 arrêts de Bobrovsky.
  • Pour la première fois depuis le 13 novembre, les Prédateurs occupent une place en séries.
  • Les Blues sont présentement sur une séquence de cinq victoires consécutives.
  • Quant à eux, les Flyers ont gagné leurs quatre derniers matchs. Ils n’ont qu’un point de retard sur les Penguins.
  • La défaite du Lightning contre Toronto était leur première à la maison en 12 matchs.
  • Sebastian Aho a récolté au moins un point dans ses 13 derniers matchs.