23 oct. // Un début de saison historique pour John Carlson

LNH
Embed from Getty Images

John Carlson n’était certainement pas le favori pour le trophée Norris au début de la saison, mais après seulement 20 jours, le défenseur des Capitals de Washington s’est clairement installé dans cette discussion. Dans une victoire de 5-3 des siens contre les Flames mardi soir, Carlson a marqué deux fois pour atteindre la barre des 20 points.

Il est ainsi devenu seulement le quatrième défenseur dans l’histoire de la LNH à se rendre à 20 points en octobre. Comme il lui reste encore une semaine, c’est tout un accomplissement. John Carlson est aussi juste le troisième défenseur à mener la LNH dans la colonne des points après 20 jours d’activités dans une saison. Bobby Orr était le dernier à l’avoir fait en 1975.

Parlant de Bobby Orr, John Carlson a égalé sa marque pour le plus petit nombre de matchs nécessaires pour se rendre à 20 points (11 matchs). Dans toute l’histoire de la LNH, Paul Coffey est le seul à avoir mieux fait, atteignant cette marque en 10 parties avec les Penguins en 1988. C’est toute une compagnie pour le défenseur des Capitals.

Ce n’est toutefois pas lui qui a marqué le plus gros but du match des Capitals contre les Flames. Ce titre revient plutôt à Alex Ovechkin, qui a tué les espoirs de Calgary en marquant son septième de la saison 10 secondes après que les Flames aient ramené le score à 2-2 en fin de deuxième période.

Le plus beau but de la soirée revient toutefois à David Pastrnak, qui en a profité pour devenir le premier à marquer 10 fois cette saison dans la LNH. Pour la deuxième fois de sa carrière, l’attaquant n’a pas eu besoin de 10 parties pour se rendre à 10 buts. Il est seulement le deuxième joueur dans l’histoire des Bruins à réussir ça, Phil Esposito étant l’autre. Pastrnak a également amassé son 300e point en carrière dans ce match, qui était son 329e en carrière. Dans l’histoire des Bruins, trois joueurs sont parvenus à le se rendre à 300 points plus vite que Pasta (Barry Pederson, Bobby Orr et Raymond Bourque).

C’était malheureusement dans la défaite puisqu’ils se sont inclinés 4-3 en prolongation contre les Sabres, mais les Sharks en ont aussi marqué un pas pire. Marc-Édouard Vlasic a complété un très beau jeu de passes pour obtenir son premier but de la saison. Jack Eichel avait toutefois une autre idée en tête avec une soirée de quatre points qui a inclus le but gagnant en prolongation.

À Chicago, les Blackhawks ne sont pas parvenus à battre les Golden Knights pour la première fois de leur histoire (ils sont maintenant 0 en 7), mais ils ont vu autre chose pour leur donner de l’espoir. À son deuxième match en carrière, Kirby Dach a marqué son premier but dans la LNH. Ça a été le seul des Hawks, qui ont perdu 2-1 en fusillade contre Vegas.

Après un bon début de saison, les Rangers s’enlisent, eux qui en ont perdu une cinquième de suite contre les Coyotes mardi. Au moins, ils ont été chercher un point parce que c’est Christian Dvorak qui a scellé l’issue de la rencontre en prolongation. Le match s’est fini 3-2, donc Darcy Kuemper est rendu à 13 matchs de suite avec deux buts ou moins d’accordés.

Les Red Wings aussi sont sur une séquence de cinq défaites de suite, mais la leur a été encore plus cruelle mardi. Ils menaient 2-0 contre les Canucks après 40 minutes de jeu avant que Vancouver marque cinq fois en troisième. Ça a inclus le premier tour du chapeau de la carrière de Bo Horvat. C’était la première fois que les Canucks marquaient cinq buts en troisième période depuis avril 1993.

On finit avec le but le plus bizarre de la soirée compté par Noel Acciari des Panthers. Ultimement, ce but a fait la différence puisque la Floride a gagné 4-2 avec un but dans un filet désert. Avec leur liste de blessés, on dirait bien que le sort s’acharne sur les Penguins.

Carnet de notes

  • Les Oilers ont présentement une fiche de 7-2-1, mais ils se sont aussi faits blanchir à leurs deux derniers matchs. En fait, ça fait 157 minutes qu’ils n’ont pas marqué de but. Pour seulement la deuxième fois de sa carrière, Connor McDavid n’a pas inscrit dans trois matchs consécutifs.
  • Pour une 524e fois dans sa carrière, Alex Ovechkin a obtenu au moins cinq tirs au but dans le match de mardi soir. Depuis son arrivée dans la LNH, aucun autre joueur a réussi à le faire plus de 250 fois.
  • Tuukka Rask est devenu le premier gardien dans l’histoire des Bruins à jouer 500 matchs dans la LNH.
  • Les Panthers ont récolté au moins un point au classement dans leurs six derniers matchs (3-0-3).
  • C’est la même chose pour les Coyotes qui ont une fiche de 5-0-1 pendant cette période.
  • Les Sabres ont gagné leurs cinq matchs à la maison cette saison.
  • Rasmus Dahlin est rendu avec 10 points en 10 matchs jusqu’à maintenant cette année. Seulement six défenseurs de 20 ans ou moins ont fait mieux dans l’histoire de la LNH (Phil Housley, Dave Babych, Paul Coffey, Denis Potvin, Rod Blake et Larry Murphy).
  • Anze Kopitar n’a besoin que deux points pour se rendre à 900 en carrière.
  • Marc-André Fleury a dépassé Terry Sawchuk au septième rang de l’histoire de la ligue avec sa 446e victoire en carrière.