23 déc. // Un arrêt à la Hasek pour Craig Anderson

LNH
Embed from Getty Images

On ne s’attendait pas à beaucoup de la part des Sénateurs cette année et bien qu’ils ne soient pas tout à fait dans la course aux séries, leur écart de six points avec le Canadien nous montre qu’ils sont respectables. Il faut dire qu’ils jouent très bien à la maison depuis un bon moment avec une fiche de 9-1-1 à leurs 11 derniers matchs.

Lundi, les spectateurs qui se sont déplacés ont vu une victoire de 3-1 contre les Sabres. Ils ont surtout vu un arrêt tout simplement incroyable de Craig Anderson contre Evan Rodrigues. J’aimerais vraiment pouvoir la décrire, mais il va falloir que tu la regardes pour bien comprendre ce qui s’est passé sur cette séquence. C’était d’ailleurs un très gros match pour Craig Anderson, qui a effectué 42 autres arrêts au cours de la soirée.

Les Blue Jackets n’étaient pas supposés être dans la course aux séries eux non plus, mais ils commencent à se pointer le bout du nez avec cinq victoires de suite. Ils ont aussi la plus longue séquence active de matchs avec au moins un point au classement (6-0-2). Lundi, ils ont battu les Islanders 3-2, mais c’est le premier but du match, marqué par les Islanders, qui a retenu l’attention puisque Mathew Barzal y a démontré une patience exemplaire.

À Boston, les Bruins ont passé les Capitals dans le tordeur avec une victoire de 7-3. Ça a été une soirée particulièrement difficile pour les gardiens de Washington, qui n’ont fait face qu’à 17 tirs. Charlie Coyle en a profité pour marquer son 100e but en carrière et Patrice Bergeron a marqué deux fois. David Krejci a été le meilleur pointeur avec un match d’un but et deux passes.

Dans un match de 10 buts (victoire de 7-3 de l’Avalanche contre les Golden Knights), c’est un arrêt de Pavel Francouz contre Mark Stone qui a retenu l’attention. Pour le Colorado, Nichushkin, Bellemare, Compher et MacKinnon ont tous récolté deux points.

Avec une défaite de 4-2 contre les Canucks, les Oilers sont rendus à juste deux victoires dans leurs neuf derniers matchs. Ils s’accrochent encore à une place en séries malgré cette séquence, mais ce n’est qu’une question de temps s’ils continuent à jouer de la sorte. Au moins, Ryan Nugent-Hopkins a marqué un beau but.

On termine avec un moment épeurant dans le match entre le Lightning et les Panthers, que Tampa Bay a gagné 6-1. Anton Stralman a bloqué un tir avec sa tête, mais le tir était tellement puissant que son casque a craqué, ce qui l’a coupé. Il saignait abondamment de la tête, mais ça ne semble pas avoir été trop grave puisqu’il était de retour sur le banc des siens en fin de match. Aaron Ekblad n’a pas fini le match pour les Panthers par contre.

Dans le calepin

  • Le Québécois Nicolas Aubé-Kubel, mieux connu comme le frère d’Alex-Anne d’OD, a marqué son premier but en carrière pour les Flyers.
  • Depuis le 5 novembre, aucune équipe n’a compté plus de but que le Wild (84).
  • Cale Makar s’approche d’un retour au jeu. Son dernier match remonte au 7 décembre.
  • Stan Bowman a laissé savoir qu’on devrait avoir une mise à jour dans le cas de Brent Seabrook, qui a manqué les quatre derniers matchs des Hawks.
  • La défaite de 7-1 contre les Devils était la pire des Blackhawks à la maison depuis mars 2004.
  • Roman Josi a maintenant le record d’équipe des Preds pour le plus grand nombre de matchs consécutifs avec un but (5).
  • Les Bruins ont obtenu au moins un point au classement dans les 14 premiers départs de Tuukka Rask à la maison cette saison. Il est à trois du record d’équipe détenu par Gilles Gilbert.
  • Mitch Marner est devenu le septième joueur à récolter cinq points dans un match cette saison.
  • John Tavares a établi un nouveau record d’équipe en obtenant trois points après seulement 5:10 de jeu contre les Canes.
  • Incluant les séries et la saison régulière, les Blues sont la 10e équipe dans l’histoire de la LNH à se rendre à 70 victoires dans une année.