22 jan. // Oliver Bjorkstrand et les Blue Jackets sont en feu

LNH
Embed from Getty Images

Pendant leur semaine de congé, le Canadien a vu leur place en séries s’éloigner considérablement. La troupe de Claude Julien est maintenant à 10 points des séries, que ce soit pour une place de meilleur deuxième ou pour la troisième place dans l’Atlantique. Dans les deux cas, ils chassent notamment des clubs dont les attentes en début de saison étaient relativement basses, mais qui sont présentement sur des séquences de six victoires consécutives.

J’ai parlé des Panthers après les matchs de mardi et mercredi soir, c’était au tour des Blue Jackets de poursuivre sur leur lancée. Ils ont obtenu leur sixième victoire de suite en battant les Jets 4-3. C’est Oliver Bjorkstrand qui a marqué le but gagnant avec une belle pièce de jeu. L’attaquant est d’ailleurs une bouffée d’air frais pour cette équipe à son retour de blessure. Il a quatre buts en deux matchs depuis qu’il est revenu.

Oliver Bjorkstrand jouait du bon hockey avant de manquer un mois aussi puisqu’il avait également inscrit deux buts à son dernier match avant sa pause forcée. Il devient ainsi le premier joueur dans l’histoire des Blue Jackets à marquer plus d’un but dans trois matchs de suite. Avec 11 points à ses six derniers matchs, on peut dire que c’est l’un des joueurs qui s’est levé quand Columbus en a vraiment eu besoin et c’est ce qui fait en sorte qu’ils sont présentement au cœur de la lutte pour les séries.

Malgré deux buts de Filip Zadina, les Red Wings en ont perdu une sixième de suite au Minnesota. Le premier de Zadina a été plutôt chanceux, mais il va le prendre puisque c’est sa première soirée de deux buts en carrière dans la LNH. Au cours des 35 dernières années, seuls quatre Red Wings ont réussi l’exploit plus jeune que lui (Larkin, Yzerman, Dandenault et Murphy).

On finit avec un moment fort provenant de la AHL où Stuart Skinner a réussi un vrai vol pour une équipe qui a fait parler d’elle pour les mauvaises raisons au cours des dernières heures à cause de Brandon Manning.

Dans le calepin

  • Les Blue Jackets ont 15 victoires cette saison pour lesquelles ils ont dû remonter au score. Seuls les Capitals (16) ont fait mieux à ce chapitre cette année.
  • Dominik Kubalik est le seul joueur recrue qui a plus de buts que Filip Zadina au mois de janvier.
  • Kyle Connor est le deuxième meilleur buteur de la LNH depuis le 1er décembre (15). Auston Matthews vient au premier rang avec 18.
  • Brady Tkachuk va prendre la place d’Auston Matthews au match des étoiles. Ce dernier a parlé d’une blessure pour justifier son absence.
  • Trevor Daley sera un joueur de location à la date limite. Selon Pierre McGuire, il a laissé savoir aux Wings qu’il aimerait avoir la chance de gagner une Coupe Stanley. Il en a déjà gagné deux avec les Penguins.
  • Les Penguins seraient à la poursuite de Jason Zucker selon Elliotte Friedman.
  • Travis Zajac a refusé une transaction. Friedman croit que ce sont les Islanders qui avaient offert suffisamment aux Devils pour le bouger.