21 nov. // Artemi Panarin est vraiment à l’aise au Madison Square Garden

LNH
Embed from Getty Images

Les Capitals n’avaient pas perdu lors de leurs neuf derniers matchs sur la route avant mercredi, mais les Rangers ont mis fin à cette bonne séquence avec une victoire de 4-1. Artemi Panarin a joué un grand rôle dans la victoire des siens avec deux buts, mais le but d’assurance a été marqué par Pavel Buchnevich en début de troisième période, 23 secondes après que Panarin ait donné une avance de deux buts aux Rangers.

Artemi Panarin avait laissé de l’argent sur la table en signant avec les Rangers, mais il a quand même paraphé un contrat de 81,5 M$ sur sept saisons. Avec un impact salarial de plus de 11,6 M$, il devait produire et pour le moment, il ne déçoit pas. L’attaquant russe a 23 points en 18 matchs cette saison. 19 de ces 23 points sont venus dans sa séquence actuelle de 12 matchs avec au moins un point.

C’est la plus longue séquence pour un membre des Rangers depuis Scott Gomez en 2007-08. Artemi Panarin semble d’ailleurs avoir une affinité pour le MSG puisqu’il a inscrit au moins un point dans 16 de ses 18 matchs disputés dans cet aréna depuis le début de sa carrière. Au total, on parle de 14 buts et 12 passes en 18 parties. Avec l’échantillon qui va grossir au cours des prochaines années, il risque d’avoir de la difficulté à garder le rythme, mais en attendant, c’est assez impressionnant.

Dans le calepin

  • Henrik Lundqvist a égalé Curtis Joseph au cinquième rang de l’histoire de la LNH avec sa 454e victoire en carrière.
  • Garnet Hathaway a été suspendu trois matchs pour son crachat.
  • Les Blues ont annoncé la signature de Troy Brouwer à un contrat d’une saison d’une valeur de 750 000$. C’est un contrat à deux volets pour celui qui a obtenu 21 points avec les Panthers l’an passé. C’est un retour pour Brouwer à St-Louis, lui qui s’était rendu en finale de conférence avec eux en 2016.
  • St-Louis a aussi laissé aller Jamie McGinn, qui était sur un essai professionnel.
  • Samuel Blais a été opéré au poignet et il sera absent pendant 10 semaines. L’attaquant québécois de 23 ans des Blues a cinq buts et trois passes en 20 matchs cette saison.
  • Jean-Gabriel Pageau est rendu à 10 buts en novembre. Il n’est qu’à trois du record d’équipe détenu par Daniel Alfredsson.
  • Une blessure au haut du corps a fait en sorte que Nicklas Backstrom a manqué le match de mercredi soir, mais il n’a pas été placé sur la liste des blessés, contrairement à Carl Hagelin, qui est lui aussi ennuyé par une blessure au haut du corps.
  • Avec leur victoire contre le Canadien, les Sénateurs ont maintenant remporté six de leurs huit derniers matchs.
  • Kaapo Kakko commence à s’habituer au rythme de la LNH alors qu’il est rendu à huit points (cinq buts et trois passes) à ses huit dernières sorties.