21 jan. // La séquence victorieuse des Panthers les place au cœur de la course aux séries

LNH
Embed from Getty Images

Pendant que le Canadien est en congé, leur situation ne s’améliore pas dans la course aux séries. En fait, elle s’empire de façon dramatique alors qu’ils ont désormais un retard de 10 points sur la troisième place dans l’Atlantique et de neuf points sur la dernière place donnant accès aux séries. Le succès des Panthers pendant cette pause n’est pas étranger à ces problèmes.

La Floride a gagné un sixième match de suite mardi soir contre les Blackhawks. Ce gain de 4-3 leur a permis non seulement de solidifier leur troisième place dans l’Atlantique en se donnant un coussin de quatre points sur Toronto, mais ça a aussi fait en sorte que les Panthers n’ont qu’un point de retard sur le Lightning pour le deuxième rang. C’est donc dire que si les séries commençaient demain matin, on aurait un affrontement complètement floridien en première ronde et les Leafs le regarderaient à la télé, tout comme le Canadien d’ailleurs.

Cette séquence de six victoires est la plus longue active dans la LNH présentement et elle est poussée par leur attaque alors que les Panthers ont marqué au moins quatre buts dans toutes ces victoires. Avec neuf buts en janvier, Evgenii Dadonov vient notamment au troisième rang de la LNH dans cette colonne. Il est devancé seulement par Alex Ovechkin et Dominik Kubalik, qui en ont chacun 10.

Mardi, c’est plutôt Frank Vatrano qui s’est levé avec un tour du chapeau, mais Mike Hoffman en a aussi profité pour étirer sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à 10. C’est la deuxième saison de suite dans laquelle il se rend aussi loin après avoir établi le record d’équipe l’an passé avec 17. Pavel Bure est le seul autre joueur dans l’histoire des Panthers avec plus d’une séquence de 10 matchs consécutifs avec au moins un point.

Avec l’approche du match des étoiles, c’est un calendrier beaucoup moins rempli dans la LNH, donc ce ne sont pas les highlights qui se multiplient. Ceci étant dit, je n’avais pas le choix de te partager la célébration des Hurricanes après leur gain de 4-1 contre les Jets. Les gars ont décidé de jouer au ballon-chasseur et Andrei Svechnikov fait partie des gars qui ont pris ça au sérieux. Dans le match, Justin Williams a marqué deux fois et les Jets n’ont obtenu que 17 tirs au but.

Dans le calepin

  • Patrick Kane est rendu à 11 matchs de suite avec au moins un point. C’est la plus longue séquence active dans la LNH.
  • Les Hurricanes ont une fiche de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs en Caroline.
  • Nicolas Hague est devenu le deuxième plus jeune joueur dans l’histoire des Golden Knights à marquer un but. Cody Glass détient encore le record à 20 ans et 184 jours.
  • Anthony Mantha manquera un autre mois et possiblement le reste de la saison.
  • Les Coyotes vont recevoir un bon coup de main après le match des étoiles puisque Darcy Kuemper devrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu. Celui qui a un % d’arrêts de 92,9% cette saison a manqué les 14 derniers matchs des siens.
  • Vladimir Tarasenko a patiné pour la première fois depuis fin octobre. Il devrait revenir au jeu vers la fin du mois de mars.
  • Artemi Panarin a manqué le match des Rangers et il s’absentera aussi du match des étoiles. C’est Chris Kreider qui prendra sa place.
  • Barry Trotz a benché Mathew Barzal dans une victoire de 4-2 contre les Rangers.