20 nov. // Marc-André Fleury s’impose contre les Leafs avec un arrêt incroyable

LNH
Embed from Getty Images

Les Maple Leafs sont en chute libre avec une sixième défaite de suite au score de 4-2 contre les Golden Knights mardi soir. Marc-André Fleury en a profité pour récolter une 450e victoire en carrière, une marque que seulement sept gardiens dans l’histoire de la LNH ont réussi à atteindre.

Pour s’assurer d’atteindre ce plateau avec style, le gardien québécois a volé Nic Petan avec un arrêt tout simplement incroyable, qui est probablement le meilleur de la saison jusqu’à maintenant. En plus, ça aurait été le but égalisateur en fin de match, mais Marc-André Fleury avait visiblement une autre idée en tête.

La saison du Lightning ne se passe certainement pas comme on l’aurait pensé. L’équipe a gagné autant de matchs qu’ils en ont perdu cette année (9-7-2). Ça les place présentement à quatre points d’une place en séries. Ce lent début de saison s’est continué à St-Louis où ils ont perdu 3-1 et ça pourrait s’être empiré puisque Nikita Kucherov n’a pas fini le match.

Le Russe n’était pas en voie de défendre son trophée Hart, mais Nikita Kucherov a tout de même un point par match depuis le début de l’année, donc il n’est pas vraiment à blâmer pour les déboires de son club. Mardi soir, il s’est toutefois fait sonner par Brayden Schenn alors qu’il ne s’y attendait pas. L’équipe a dit qu’il n’était pas dans le protocole des commotions cérébrales, mais il a officiellement subi une blessure au haut du corps.

Le match entre les Sénateurs et les Red Wings n’était certainement pas le plus populaire, mais les Sens l’ont gagné 4-3 grâce à une grosse soirée d’Anthony Duclair. L’attaquant québécois a obtenu deux buts et une passe. Son premier était particulièrement impressionnant. Il en a profité pour lancer des fleurs à ses dirigeants en disant que c’était plaisant de jouer pour des entraîneurs qui croient en lui.

Il y a des soirs où tout semble entrer et malheureusement pour Carter Hart, c’était le cas des Panthers hier soir dans un gain de 5-2 contre les Flyers. Le gardien de Philadelphie a été retiré après avoir accordé quatre buts sur 18 tirs. Tu n’as qu’à voir le but de Brett Connolly pour comprendre comment sa soirée a été.

Les Jets visitaient des Prédateurs vulnérables à Nashville et ils en ont profité pour les attaquer dès le départ. Après seulement 18 secondes dans ce match, Patrik Laine a donné les devants aux Jets. Ça a fini par être un but capital puisque Winnipeg a gagné 2-1. Les Preds n’ont maintenant qu’une seule victoire à leurs huit derniers matchs.

Les Hurricanes ont survécu à une remontée des Hawks pour les battre 4-2. C’est Nino Niederreiter qui se ramasse avec le but gagnant grâce à une séquence assez impressionnante. C’est une quatrième victoire de suite pour les Hurricanes, qui sont en train de prouver que leur visite en finale de conférence l’an passé n’était pas un accident de parcours.

Les Flames sont finalement parvenus à marquer un but après huit périodes anémiques, mais ça n’a pas été suffisant contre l’Avalanche, qui a gagné 3-2 à Calgary. Andre Burakovsky a brillé avec deux buts tandis que les Flames sont rendus à cinq défaites de suite.

Les Stars ont l’une des pires attaques de la LNH cette saison, mais ils ont profité de la visite des Canucks mardi soir pour gonfler leurs chiffres un peu avec une victoire de 6-1. Jamie Benn a été le meilleur pointeur des siens avec deux buts et une passe, mais Miro Heiskanen a aussi poursuivi sa bonne séquence offensive alors qu’il est rendu à cinq points à ses trois derniers matchs. Dallas aussi connait de bons moments avec une fiche de 11-1-1 à leurs 13 dernières sorties.

Les Devils n’ont pas été en mesure de gagner un troisième match de suite alors que leurs problèmes défensifs les ont rattrapé dans une victoire de 5-1 des Bruins. Matt Grzelcyk et David Pastrnak ont notamment marqué en l’espace de 14 seconde en première période et les deux ont marqué un autre but plus tard dans la rencontre.

Dans le calepin

  • Connor McDavid est rendu à trois matchs de suite avec au moins trois points. Le dernier joueur des Oilers à réussir ça avait été Mark Messier en 1990.
  • Après s’être blessé dans le premier match de la saison, Adam Larsson effectuera un retour au jeu pour les Oilers jeudi soir.
  • Selon Igor Eronko, un journaliste russe, Ilya Sorokin ne négocie pas de prolongation de contrat avec son club dans la KHL. Il viserait plutôt la LNH avec les Islanders. Le gardien de 24 ans est l’un des meilleurs, sinon le meilleur, cerbères à l’extérieur de l’Amérique du Nord.
  • Nathan Beaulieu a soutenu les propos de Ryan O’Reilly il y a quelques années. Selon l’ancien du Canadien, c’était dégradant mentalement de jouer à Buffalo.
  • Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, les Hurricanes ont balayé un voyage de trois matchs ou plus. C’était le 200e voyage du genre depuis leur création…
  • Ça fait plus de 400 minutes que les Leafs n’ont pas eu l’avance dans un match.
  • Toronto a particulièrement de la difficulté à marquer le premier but du match. Ça ne leur est arrivé que cinq fois en 23 parties depuis le début de la saison.
  • Mark Stone semble se plaire contre les Leafs. Il est rendu à 31 points en 23 matchs en carrière contre eux.
  • Pat Maroon a reçu sa bague de la Coupe Stanley lors de la seule visite du Lightning à St-Louis cette saison. La foule lui a réservé une ovation bien méritée lors de la cérémonie avant le match.
  • David Pastrnak est le deuxième joueur le plus rapide dans l’histoire des Bruins à se rendre à 150 buts (341 matchs). Seul Barry Pederson l’a fait plus rapidement.
  • Patrick Kane est rendu avec six séquences d’au moins 10 matchs avec au moins un point. Dans l’histoire des Hawks, Denis Savard est le seul qui en a plus (13).
  • Kirby Dach a au moins un point dans ses six derniers matchs, ce qui égale la deuxième plus longue séquence du genre pour un joueur de 18 ans dans l’histoire des Hawks.
  • Les Islanders ont obtenu un point au classement dans leurs 15 derniers matchs. Ça égale la plus longue séquence de l’histoire de l’équipe.
  • Jean-Gabriel Pageau a neuf buts depuis le début du mois de novembre. Il ne lui en manque que 4 pour égaler le record d’équipe pour le plus grand nombre de buts dans un mois. Il appartient à Daniel Alfredsson et il avait aussi été établi en novembre.
  • Robby Fabbri a sept points en six matchs depuis son arrivée avec les Red Wings.