20 jan. // Jimmy Howard est incapable de gagner

LNH
Embed from Getty Images

Certains fans du Canadien aimeraient que l’équipe abandonne le reste de la saison pour se donner le plus de chances de gagner Alexis Lafrenière. Le problème avec ça, c’est que ce n’est pas vraiment possible avec l’alignement actuel de l’équipe et de toute façon, les Red Wings ne sont pas vraiment rejoignables dans la course à la loterie. Avec 28 points au classement, ils ont un coussin de 13 sur leurs plus proches poursuivants et le Tricolore a pratiquement déjà le double de leurs points cette saison (51).

Personne n’est plus affecté par cette mauvaise séquence que Jimmy Howard. Le gardien des Wings a des statistiques pitoyables cette saison et il n’y peut pas grand chose. Celui qui sera agent libre cet été a perdu ses 15 derniers départs dans la LNH (0-13-2). Sa dernière victoire remonte au 29 octobre. C’est vrai qu’il a manqué 10 matchs à cause d’une blessure à l’aine, ce qui allonge cette séquence, mais ça lui a au moins permis de goûter à la victoire alors qu’il a gagné un de ses deux matchs lors de son passage de conditionnement dans la AHL.

Le pire, c’est que Jimmy Howard a gagné son premier départ cette saison. C’est donc dire que depuis ce temps-là, il a une fiche atrocement spectaculaire de 1-18-2. Son % d’arrêts de 88,3% ne l’aide certainement pas, mais il ne joue pas derrière un groupe rempli de Nicklas Lidstrom non plus. Bref, c’est une saison d’enfer pour Jimmy Howard et même si c’est bon pour la franchise à long terme, ce serait dommage de le voir finir sa carrière de la sorte.

Lundi soir, cette séquence s’est allongée dans une défaite de 6-3. Il a fait face à 45 tirs et l’Avalanche en a ajouté un dans un filet désert, mais pourtant, une erreur défensive flagrante du Colorado avait permis aux Wings de prendre les devants dans ce match.

Avec une cinquième victoire de suite, les Panthers se sont confortablement installés dans la course aux séries. Ils ont battu le Wild 5-4 grâce à un but de Noel Acciari à six secondes de la fin du match. Par contre, le but que tu veux voir est celui d’Aleksander Barkov. Après avoir été nommé joueur le plus sous-évalué par ses pairs, il a battu Alex Stalock avec un tir lent qui rappelle Datsyuk. C’était le plus beau but de la journée, mais Barkov s’est fait battre dans la colonne des pointeurs dans cette rencontre par Keith Yandle qui a amassé un but et trois passes.

Dans le calepin

  • Le but gagnant de Noel Acciari était le deuxième plus tardif dans l’histoire des Panthers. Le record appartient à Vincent Trocheck, qui avait donné la victoire à la Floride à cinq secondes de la fin d’un match contre les Blues en 2017.
  • Ce gain des Panthers était leur premier au Minnesota depuis 2010.
  • Mike Hoffman est sur une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point. C’est la plus longue par un joueur des Panthers cette saison.
  • Nathan MacKinnon a atteint le plateau des 30 buts pour une troisième saison de suite. Joe Sakic est le seul autre joueur de l’Avalanche à avoir réussi ça.
  • Dominik Kahun est le dernier joueur des Penguins sur la liste des blessés. Il a subi une commotion cérébrale.
  • Le troisième centre des Jets, Adam Lowry, s’absentera pour au moins un mois.