1er nov. // Le but gagnant de Matthew Tkachuk est à voir ou revoir

LNH
Embed from Getty Images

Il n’y avait qu’un autre match à l’affiche dans la LNH à part celui du Canadien jeudi soir, mais il n’a pas déçu. Les Flames ont remporté un gain spectaculaire de 6-5 en prolongation à Nashville. Ils ont surmonté des déficits de 4-1 et 5-4 en troisième période pour aller chercher les deux points en temps supplémentaire. C’est seulement la septième fois dans l’histoire de la franchise qu’ils surmontent un déficit de trois buts ou plus en troisième période pour gagner le match.

Malgré cette remontée spectaculaire, ce n’est pas de ça dont on va parler demain. C’est plutôt le but gagnant de Matthew Tkachuk qui va retenir l’attention et ce n’est pas seulement parce qu’il a été compté alors qu’il ne restait que 1.5 secondes à la prolongation. L’attaquant des Flames l’a marqué en profitant d’un lancer bloqué qui a sorti Pekka Rinne de sa position. Le problème, c’est que la rondelle était aussi hors de portée pour Matthew Tkachuk, qui a dû la frapper en plaçant son hockey entre ses deux jambes. Considérant le moment et la force du tir, c’était un jeu assez incroyable.

C’était un troisième point dans ce match pour Matthew Tkachuk, qui avait aussi créé l’égalité en fin de troisième. Bref, c’était toute une soirée de travail pour lui. Sean Monahan a lui fini avec trois points. Pour les Preds, Austin Watson a célébré son nouveau contrat de trois saisons comprenant un impact salarial de 1,5 M$ avec une soirée de quatre points (deux buts, deux passes).

Dans le calepin

  • Après avoir confirmé que Kirby Dach allait rester à Chicago pour un petit bout, les Blackhawks ont rappelé Adam Boqvist de la AHL. Le défenseur avait été le huitième choix du repêchage de 2018 et il avait obtenu 60 points en 54 matchs dans la OHL l’an passé.
  • Les Flyers aussi ont bougé leur alignement avec des noms plutôt connus au Québec. Ils ont rappelé Philippe Myers, German Rubtsov et Carsen Twarynski. Pour compenser, ils ont rétrogradé Samuel Morin et Mikhail Vorobyev.
  • Les Jets ont décidé de renvoyer Ville Heinola dans la AHL. Le but est de ne pas brûler sa première année de contrat sur une saison qui ne se terminera vraisemblablement pas en conquête de la Coupe Stanley.
  • Mark Letestu, aussi des Jets, ne jouera plus de la saison puisqu’il souffre de myocardite, un virus qui s’attaque au cœur. Il devrait s’en remettre complètement, mais il doit prendre le temps de guérir.
  • Le dossier de Dustin Byfuglien se complique puisque l’association des joueurs regarde présentement s’il s’est blessé à la cheville qu’il a fait opérer la semaine dernière en jouant. Si c’est le cas, il pourrait avoir le droit de se retrouver sur la liste des blessés au lieu d’être suspendu sans salaire comme c’est le cas actuellement.
  • Johnny Gaudreau a été le cinquième joueur des Flames le plus rapide dans leur histoire à atteindre le plateau des 400 points (409 parties). Kent Nilsson, Joe Nieuwendyk, Theoren Fleury et Guy Chouinard sont ceux qui sont parvenus à le faire plus rapidement.