2 déc. // Jack Eichel prend les choses en main chez les Sabres

LNH
Embed from Getty Images

En regardant les scores dans la LNH lundi soir, c’est assez évident de trouver celui qui sort du lot. C’est la victoire de 7-1 des Sabres contre les Devils du New Jersey. Les Devils vont commencer à être tannés d’affronter Buffalo alors qu’en deux matchs cette saison, les Sabres ont maintenu un avantage de 14-3.

Lundi soir, Buffalo avait marqué trois buts avant même que les Devils n’obtiennent un seul lancer au but. Au total, ce sont cinq buts que les Sabres ont marqué en première période. Ça inclut celui ci-dessous de Conor Sheary qui ne sera assurément pas retenu dans les montages de fin d’année.

C’était son deuxième du match, mais Jack Eichel l’a devancé avec une soirée de trois points. Ça allonge sa séquence de matchs avec au moins un point à 10. Il a récolté un total de 19 points (9 buts et 10 passes) pendant cette séquence. Ça lui fait 38 points cette saison, ce qui est bon pour le sixième rang de la LNH derrière McDavid, Draisaitl, Marchand, Pastrnak et MacKinnon.

C’est vraiment Jack Eichel qui tire l’attaque des Sabres. Il a 16 points d’avance sur le deuxième meilleur pointeur de l’équipe (Victor Olofsson). Sam Reinhart est le seul autre joueur de Buffalo qui a autant de points depuis le début de la saison que le capitaine en a depuis le début de sa séquence de points. Avec les Sabres toujours dans la course aux séries, il va finir par faire parler de lui dans la course pour le Hart s’il continue ainsi.

À Detroit, les Red Wings en ont perdu une dixième de suite. Ils ont perdu avec un score total de 44-17 pendant ces défaites. Lundi, ce n’était pas trop pire avec une défaite de 4-1 contre les Islanders dans laquelle Anthony Beauvillier a marqué un beau but gagnant. Le Québécois est ainsi devenu le 12e joueur des Islanders à marquer un but gagnant pour eux cette saison, ce qui est un sommet dans la LNH. Il faut aussi noter que Jordan Eberle a marqué ses deux premiers buts de la saison dans ce match.

Je peux te pardonner si tu ne savais pas qui était Nikolai Prokhorkin avant aujourd’hui. Le Russe de 26 ans en est à sa première saison dans la LNH et il a même joué un peu dans la AHL cette année. À son 11e match de la saison avec les Kings, il a marqué son quatrième de la campagne avec une belle séquence sur laquelle il s’est moqué de deux défenseurs des Ducks ainsi que de Ryan Miller. Malheureusement pour lui, ce beau but est venu dans une autre défaite des Kings.

Dans le calepin

  • À cause du plafond salarial et des blessures à Strome et Shaw, les Blackhawks ont dû jouer avec un joueur en moins contre les Blues (11 attaquants, 6 défenseurs). Ils ont perdu ce match 4-0.
  • Ça a mis fin à la séquence de 15 matchs avec au moins un point de Patrick Kane. C’était la plus longue du genre cette saison.
  • Jake Allen est devenu le troisième gardien dans l’histoire des Blues à se rendre à 20 blanchissages grâce à cette partie. Les deux autres sont Brian Elliott (25) et Jaroslav Halak (20).
  • Jacob Markstrom s’est absenté des Canucks pour assister aux funérailles de son père en Suède. C’est Michael DiPietro qui a obtenu le rappel en attendant.
  • Les Blackhawks ont demandé à Marc Crawford de rester à l’écart des Blackhawks pendant que des accusations de mal-traitement de ses joueurs sont enquêtées.
  • Les Golden Knights ont mis la main sur Chandler Stephenson en retour d’un choix de cinquième ronde en 2021. Il a quatre points en 24 matchs cette année.
  • Pour la première fois de l’année, Vegas a gagné trois matchs de suite. Malgré ça, ils occupent une place en séries dans la Pacifique.