19 nov. // Un crachat que Garnet Hathaway va regretter

LNH
Embed from Getty Images

On avait droit à un calendrier très léger dans la LNH lundi soir à cause des intronisations au Temple de la renommée. Il y avait quand même deux matchs à l’horaire et c’était assez pour créer une controverse qui fera jaser aujourd’hui alors que Garnet Hathaway a reçu une pénalité de match pour avoir craché sur Erik Gudbranson.

On peut s’attendre à une suspension dans son cas et je ne crois pas qu’il n’y en n’aura pas beaucoup qui défendront Garnet Hathaway. Comme c’était une punition de match, ce sera automatiquement étudié par la LNH.


Pour ce qui est du match en tant que tel, c’est sans trop de surprise que les Capitals ont battu les Ducks 5-2. Ça a été une victoire d’équipe pour Washington alors que 10 des 12 attaquants se sont inscrits sur la feuille de pointage. Étrangement, T.J. Oshie était l’un des deux sans point (Leipsic est l’autre), mais il était quand même sur la glace pour le 673e but de la carrière d’Alex Ovechkin.

Dans le calepin

  • Les Devils ont finalement abandonné le cas Cory Schneider. Ils l’ont envoyé au ballottage pour le diriger vers Binghampton dans la AHL. C’est Louis Domingue qui a été rappelé. Il reste deux saisons après celle-ci au contrat de Schneider, qui a un impact de 6 M$ sur la masse salariale.
  • La liste des blessés des Sabres et de leur club-école est assez impressionnante. La blessure la plus notoire du groupe est toutefois la commotion cérébrale de Kyle Okposo. Il n’avait que cinq points cette saison, mais c’est sa quatrième commotion en peu d’années et ça commence à être inquiétant dans son cas.
  • Le genou d’Erik Haula l’embête encore. Hier, son coach a dit qu’il n’allait pas être de retour sous peu.
  • Les Coyotes ont obtenu un deuxième blanchissage de suite en battant les Kings 3-0 lundi soir.
  • John Carlson est rendu à sept matchs consécutifs avec au moins un point.
  • Même si on lui enlevait tous ses points d’avantage numérique, John Carlson mènerait tous les défenseurs de la LNH avec 23 points.
  • Dans les 40 dernières années, seulement 4 défenseurs ont atteint le plateau des 25 passes plus tôt que John Carlson (23 matchs). Raymond Bourque (19) a été le dernier en 1989. Les autres sont Randy Carlyle (20), Paul Coffey (21) et Denis Potvin (21).
  • Braden Holtby a une fiche de 10-0-1 à ses 11 derniers matchs. Avec un contrat qui vient à échéance dans moins d’un an, c’est le genre de séquence qui fait du bien.
  • Les Leafs continuent de piger dans leur club-école. Cette fois-ci, c’est Pierre Engvall qui a été rappelé. Il avait 16 points en 15 matchs jusqu’à maintenant cette saison.
  • On n’en sait pas plus pour le moment, mais Filip Zadina est blessé. Il avait cinq points à ses quatre derniers matchs dans la AHL.