19 déc. // Roman Josi a marqué un but incroyable contre les Sénateurs

LNH
Embed from Getty Images

Les Preds ont perdu 5-4 contre Ottawa en prolongation jeudi soir, mais ils ont marqué le plus beau but gracieuseté de leur capitaine Roman Josi. C’est d’ailleurs ce but qui a ultimement forcé la prolongation. En milieu de troisième période, Roman Josi a tout simplement traversé la défense des Sens avec un maniement de rondelle qui ne laissait pas de chance à Ottawa.

Au moins, les Sens ont gagné le match en prolongation grâce au 20e but de la saison d’Anthony Duclair. Il est le premier membre des Sénateurs depuis Daniel Alfredsson et Dany Heatley en 2007 à se rendre aussi rapidement à ce plateau, qui représente un sommet en carrière pour lui.

Max Domi n’est pas le seul à avoir marqué en prolongation jeudi. Les périodes de temps supplémentaire ont été nombreuses dans la LNH et à Columbus, c’est Pierre-Luc Dubois qui a joué le rôle de héros. Cette troisième victoire de suite était un peu inespérée pour Columbus, qui a forcé la tenue de cette prolongation avec moins de deux minutes à faire.

Les Stars aussi ont gagné en prolongation après avoir égalé le score en fin de troisième période contre le Lightning. C’est Tyler Seguin qui a marqué le but gagnant dans ce match, mais le vrai héros a été Anton Khudobin, qui s’est illustré avec 45 arrêts. Pour l’instant, ce point perdu par Tampa les tient à l’écart des séries. Heureusement pour eux, ils ont trois matchs en main sur les Sabres.

Le dernier match de la soirée s’est aussi soldé au score de 5-4 en prolongation. À Vancouver, c’est Chris Tanev qui a soulevé la foule pour donner la victoire aux locaux contre les Golden Knights. Elias Pettersson a aussi bien fait pour les Canucks avec deux buts. Reilly Smith, Jonathan Marchessault et Mark Stone ont tous récolté un but et une passe dans cette partie.

Semyon Varlamov n’a eu besoin que de faire 27 arrêts pour aider les Islanders à battre les Bruins. L’un d’entre eux était toutefois l’arrêt de la soirée et peut-être même de la semaine alors qu’il a volé Anders Bjork avec un effort incroyable de la mitaine. C’est ce qui a fait la différence dans un match de 3-2 soldé en fusillade.

Quelques minutes avant leur match contre les Flyers, les Sabres ont appris que Jack Eichel n’allait pas jouer et ça les a complètement déraillé. À cause de séquences défensives comme celle ci-dessous qui a mené à un but extrêmement facile de Matt Niskanen, Buffalo s’est incliné 6-1. Travis Konecny a été le meilleur pointeur des Flyers avec trois passes.

La soirée des Sabres a toutefois été battue par la sortie cauchemardesque de Darcy Kuemper. Celui qui était probablement le favori pour le trophée Vezina avant ce match a accordé sept buts sur 32 tirs en route vers une défaite de 8-5 des Coyotes. Il a aussi quitté le match avec une blessure et si ça s’éternisait, ça rendrait l’acquisition de Taylor Hall encore plus risquée puisque c’est le gardien qui tient ce club-là depuis plus d’un an. Hall a récolté une passe tandis que Staal et Zuccarello ont tous les deux fini la soirée avec trois points.

Dans le calepin

  • Les huit buts du Wild égalaient un record de franchise.
  • La séquence de matchs consécutifs avec au moins un point de Jack Eichel s’est terminée à 17 comme il a manqué l’affrontement contre les Flyers.
  • Les Hurricanes ont marqué trois buts dans les trois dernières minutes pour battre l’Avalanche 3-1.
  • Ils terminent ainsi leur voyage avec une fiche de 4-0-1, un sommet dans l’histoire de la franchise.
  • Barry Trotz a envoyé une flèche à Peter Laviolette, qui a utilisé sa première unité d’avantage numérique à 5 contre 3 alors que le score était de 8-3 en fin de match.
  • Les Bruins ont perdu leurs huit dernières fusillades. Ils n’ont également qu’une victoire à leurs huit dernières sorties.
  • Les Flyers n’ont pas perdu en temps réglementaire à la maison contre Buffalo depuis février 2012.
  • C’est la cinquième fois que les Flyers marquaient six buts ou plus cette saison. Seuls les Hurricanes et les Penguins ont mieux fait cette année.
  • Dans un troisième match en quatre soirs, Thomas Chabot a joué 33:49.
  • Les Jets ont réclamé un autre joueur au ballottage. Cette fois-ci, c’est Eric Comrie, qu’ils avaient perdu par ce processus aux Coyotes. Ces derniers l’ont échangé aux Red Wings, qui l’ont replacé là et les Jets en ont profité. Stefan Noesen a aussi une nouvelle équipe après que les Sharks l’aient réclamé.
  • Justin Schultz est blessé au bas du corps et sa situation sera réévaluée sur une base hebdomadaire.
  • Brent Seabrook, qui a été rayé de l’alignement même s’il est en santé cette saison, n’a pas accompagné les Blackhawks lors de leur dernier voyage parce qu’il devait se faire examiner par les médecins de l’équipe.