18 fév. // Les Penguins de retour au sommet de la division

LNH
Embed from Getty Images

Les Penguins ont dû affronter les Leafs sans Evgeni Malkin, qui était malade et qui a été retiré de l’alignement après la période d’échauffement. Ça ne les a toutefois pas empêché de les battre assez facilement 5-2.

En plus, celui qui a remplacé Malkin à la dernière minute, Anthony Angello, a marqué son premier but en carrière dans cette victoire. C’est le seul but des Penguins auquel Sidney Crosby n’a pas participé dans cette partie.

Le capitaine a encore une fois levé son jeu d’un cran en l’absence de Malkin et ça permet aux Penguins de voler la première place de la division Métropolitaine aux Capitals. Ils ont un point d’avance sur eux avec un match en main.

C’est le 34e match de quatre points en carrière pour Sidney Crosby. Aucun joueur actif en a plus que ça. Alex Ovechkin est celui qui est le plus près depuis 2005-06 avec 28 matchs de la sorte.

Pour ce qui est des Leafs, ils détiennent encore leur place en séries, mais ils ont donné un deuxième match en main aux Panthers qui ne sont que deux points derrière. Le cinquième but des Penguins illustre à quel point ça a été une soirée difficile pour Toronto.

Les Blue Jackets n’ont pas eu la même chance que les Leafs. Leur sixième défaite de suite leur a coûté une place en séries. Ils ont perdu 5-1 contre les Flyers mardi et ce résultat a fait en sorte que Philadelphie a devancé les Islanders au troisième rang de la division. Le but gagnant de ce match était assez cool à voir alors que Sean Couturier a imité Nikita Kucherov.

Les Hurricanes sont ceux qui ont pris la place de Columbus avec une victoire de 4-1 contre les Prédateurs à Nashville. Sebastian Aho a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 10, mais ce sont les Preds qui ont marqué le but le plus cool du match alors que Ryan Johansen a frappé la rondelle au vol pour battre Mrazek.

Les Blues ont profité de la visite des Devils pour mettre fin à une séquence de cinq défaites de suite. Ils les ont battu 3-0 dans un match où Jordan Binnington n’a dû faire que 17 arrêts. Par contre, on a vu un jeu plutôt épeurant qui a mis fin au match de Nick Merkley. Ce dernier a reçu un bâton élevé de Robert Thomas qui pourrait peut-être même lui valoir une discussion avec le département de la sécurité des joueurs.

Le match le plus fou de la soirée s’est joué à Ottawa où les Sénateurs ont battu les Sabres 7-4. Ça met fin à une séquence de trois victoires de suite pour Buffalo, qui avait pris un avance de 2-0. Ottawa a toutefois marqué trois fois en 1:14 pour changer le cours du match. Jean-Gabriel Pageau a été le meilleur pointeur des siens avec deux buts et deux passes.

Dans le calepin

  • Avant la vague d’échanges de la journée, les Hurricanes avaient envoyé l’espoir québécois Julien Gauthier aux Rangers en retour du défenseur Joey Keane.
  • Selon Elliotte Friedman, les Devils veulent un choix de deuxième ronde et quelque chose d’autre pour Sami Vatanen.
  • Les Oilers étaient aussi à la poursuite de Blake Coleman.
  • Les équipes dans la course pour Chris Kreider sont les Blues, les Bruins, l’Avalanche et les Islanders.
  • Philadelphie étudie la possibilité d’obtenir Jeff Carter. Il a 17 buts en 59 matchs pour les Kings cette saison.
  • Vincent Trocheck est disponible sur le marché des échanges et il pourrait valoir un bon retour aux Panthers. Il lui reste encore deux autres saisons à son contrat qui a un impact de moins de 5 M$. Il est rendu à 33 points cette saison.
  • Jim Benning a annoncé aux médias de Vancouver que Brock Boeser sera plutôt absent huit semaines et non trois comme initialement annoncé.
  • Josh Leivo manquera le reste de la saison régulière, mais il pourrait être de retour pour les séries.
  • Oscar Klefbom manquera 2-3 semaines avec une blessure à l’épaule.
  • Zach Aston-Reese est un autre membre des Penguins sur la liste des blessés. Son état sera réévalué à chaque semaine.
  • Les Blues ont gagné leurs 12 derniers matchs contre les Devils. Ça égale le record d’équipe pour la plus longue séquence victorieuse contre une équipe en particulier.
  • Les Penguins ont une fiche de 6-0-1 à leurs sept dernières parties à la maison.
  • Rasmus Dahlin a dépassé Raymond Bourque comme deuxième défenseur avec le plus de points avant son 20e anniversaire dans l’histoire de la LNH. Il en a maintenant 80.