17 oct. // Crosby, Milano, Kuznetsov, McDavid et Eichel auraient tous pu avoir le but de la soirée

LNH
Embed from Getty Images

Les fans de la LNH ont été gâtés mercredi soir alors qu’un mince calendrier de six matchs a permis de mettre en scène plusieurs buts qui auraient remporté la soirée à plusieurs reprises cette saison. À la place, Sidney Crosby, Sonny Milano, Evgeny Kuznetsov, Jack Eichel et Connor McDavid nous ont donné un top cinq pas piqué des vers.

Je vais donner la première place au moins talentueux du groupe; Sonny Milano. L’attaquant des Blue Jackets a marqué le but gagnant des siens contre les Stars en tirant entre ses deux jambes alors qu’il était poursuivi par deux défenseurs. C’est un jeu tout simplement incroyable qui prend des mains de fou et un culot encore plus extraordinaire. Ce n’est certainement rien pour aider les Stars, qui ont maintenant perdu sept de leurs huit matchs cette saison.

La deuxième place va aller à Connor McDavid pour l’ensemble de l’oeuvre. Il semble tout simplement imbattable sur cette séquence et c’est pas mal ce qui se passe sur la feuille de pointage. Il a participé à cinq des six buts des siens dans un gain de 6-3 contre les Flyers. McDavid est présentement le meilleur pointeur de la ligue avec 17 points en sept matchs. Il en a deux d’avance sur son poursuivant le plus proche, Leon Draisaitl. Il est seulement le troisième joueur dans les 26 dernières années à commencer l’année avec autant de points dans ses sept premiers matchs. Les deux seuls qui ont été capables de l’accoter sont Wayne Gretzky et Mario Lemieux.

C’est nul autre que Sidney Crosby qui prend la dernière marche du podium alors qu’il a traversé la défense de l’Avalanche pour marquer ce but spectaculaire.

j’essaie habituellement de me limiter à un highlight par match, mais je fais une exception pour Penguins/Avalanche puisque le but gagnant en prolongation vaut la peine d’être vu. C’est Gabriel Landeskog qui l’a accidentellement mis dans son filet alors que son équipe évoluait en avantage numérique. Brandon Tanev, qui a été crédité du but, est devenu le deuxième joueur dans l’histoire des Penguins à marquer un but en prolongation au cours d’un désavantage numérique. Mario Lemieux était le seul qui avait réussi cet exploit pour cette franchise auparavant.

Jack Eichel est l’autre qui aurait pu se hisser au sommet de ce palmarès hautement subjectif alors qu’il a complètement déculotté John Gibson, ce qui n’est pas une mince tache. Malheureusement pour lui, Victor Olofsson est le seul autre joueur qui est parvenu à marquer dans ce match pour les Sabres, qui ont perdu 5-2 contre Anaheim. Ça a été une grosse soirée pour le désavantage numérique des Ducks, qui a limité l’attaque à cinq des Sabres à un but en sept occasions même s’ils menaient la LNH à ce chapitre avant cette partie.

Evgeny Kuznetsov n’est pas tout à fait dans la même discussion que les quatre autres, mais il s’est quand même démarqué dans une victoire de 4-3 des Capitals contre les Leafs. Ce but a d’ailleurs lancé une séquence de trois en seulement 78 secondes pour les Capitals et c’est ce qui a fait la différence.

Pour sa part, Evander Kane a écrit sa page d’histoire pour les Sharks en devenant le premier joueur dans l’histoire de cette franchise à obtenir un tour du chapeau lors de la première période. Les Canes, qui jouaient un deuxième match en deux soirs, ne s’en sont jamais remis et ils ont perdu 5-2 contre San Jose.

Carnet de notes

  • Selon Igor Eronko, Vitali Kravtsov des Rangers considérerait la possibilité de retourner dans la KHL, lui qui a une clause de libération européenne d’inclus dans son contrat. Le neuvième choix du repêchage de 2018 est présentement dans la AHL avec le Wolf Pack de Hartford.
  • Nico Hischier va manquer le match des Devils contre les Rangers ce soir et sa blessure au haut du corps va être réévaluée sur une base quotidienne.
  • L’adjoint au DG, Tom Fitzgerald, va rejoindre le personnel de John Hynes derrière le banc des Devils. Ce n’est jamais un bon signe pour un entraîneur, mais il a signé une prolongation de contrat récemment, donc c’est peut-être une tactique de l’organisation pour l’épauler. Ça aurait été l’idée de Hynes.
  • Victor Olofsson a allongé son record de la LNH en marquant son huitième but en carrière en avantage numérique. Tous ses buts ont été marqués dans cette situation jusqu’à maintenant.
  • Les Blue Jackets ont gagné leurs huit derniers matchs contre les Stars. C’est la deuxième plus longue séquence du genre dans l’histoire de la franchise.
  • Zach Werenski n’a besoin que d’un but pour égaler Rostislav Klesla (41) au sommet des buteurs dans l’histoire des défenseurs avec les Blue Jackets.
  • Via Dimitri Filipovic, les Stars ont marqué quatre buts de plus que les Rangers cette saison. Le problème c’est qu’ils ont aussi joué cinq matchs de plus (8 vs 3).
  • Joakim Nygard s’absentera de deux à quatre semaines à cause d’une blessure aux côtes. Il a un but en six matchs jusqu’à maintenant pour les Oilers.