17 fév. // Le Lightning gagne un 11e match de suite

LNH
Embed from Getty Images

À cause de la présence de la direction du Canadien, le match entre le Lightning et l’Avalanche a beaucoup fait jaser à Montréal lundi. Si l’on oublie le Tricolore, on assistait quand même à un duel de titans pendant lequel Tampa Bay tentait d’établir un nouveau record d’équipe.

Le Lightning a réussi avec une 11e victoire consécutive. Ça solidifie leur deuxième place dans la LNH, mais aussi dans la division Atlantique un point derrière Boston.

Ils ont quand même eu besoin de la prolongation pour battre le Colorado 4-3. C’est Nikita Kucherov qui a marqué le but gagnant. Il était plutôt spectaculaire puisqu’il a dû battre Nathan MacKinnon pour se rendre jusqu’au gardien.

L’Avalanche aurait certainement pris le point supplémentaire au classement, mais ce qui va retenir leur attention, c’est la situation médicale de Mikko Rantanen.

Ce dernier a quitté le match après une solide collision avec la bande. Après la partie, le coach a laissé sous-entendre qu’il manquera des semaines d’action. Les premières rumeurs parlent de clavicule fracturée, donc il pourrait revenir juste avant les séries.

Alex Ovechkin n’a pas marqué dans ses cinq derniers matchs alors qu’il ne lui en manque que deux pour se rendre à 700 en carrière. Il peut toutefois avoir un impact d’une autre façon et il l’a rappelé à Nate Schmidt, qu’il a envoyé dans le banc des Golden Knights avec une bonne mise en échec. Malgré deux buts d’Oshie, Vegas a gagné le match 3-2.

À Calgary, les Flames ont mis fin à une séquence de cinq défaites de suite à la maison avec un gain de 6-4 contre les Ducks. Andrew Mangiapane a récolté quatre points pour Calgary dans la victoire (3 buts et une passe). Il a notamment marqué deux des cinq buts des siens en troisième période.

À San Jose, les Panthers sont restés en contact avec la course aux séries dans l’Est avec un gain de 5-3 contre les Sharks. Ils restent ainsi à deux points des Leafs avec une partie en main. Dans ce match, Mike Hoffman a marqué un beau but en désavantage numérique contre l’équipe qui a détenu ses droits pendant quelques heures.

On termine avec le match Coyotes-Islanders, qui n’en était pas un qui va passer à l’histoire. Andy Greene a tout de même trouvé le moyen de récolter un point à son premier match avec sa nouvelle équipe. Les Coyotes ont quand même gagné 2-1.

Dans le calepin

  • L’Avalanche ne sait pas quand Philipp Grubauer pour revenir au jeu. Il s’est blessé dans la troisième période du match extérieur contre les Kings.
  • Matt Calvert manquera au moins deux semaines avec une blessure au bas du corps.
  • Brock Boeser manquera encore trois semaines à cause d’une blessure aux côtes.
  • Brayden Point a la plus longue séquence active de matchs avec au moins un point avec 11.
  • Leon Draisaitl est le joueur qui a obtenu un point dans le plus grand nombre de matchs cette année (49). Nathan MacKinnon est deuxième à 47.
  • John Carlson a eu besoin de 58 matchs pour atteindre le plateau des 70 points cette saison. Il faut remonter à 1992 pour trouver un défenseur qui l’a fait plus rapidement (Phil Housley et Brian Leetch).
  • Les Sénateurs ont réclamé Jayce Hawryluk des Panthers au ballottage. L’attaquant n’a joué que 15 matchs pour la Floride cette année, récoltant un but et deux passes.
  • Les Sabres ont suspendu Zach Bogosian parce qu’il n’est pas présenté aux Americans de Rochester.
  • La saison de Micheal Ferland est terminée à cause de symptômes liés aux commotions cérébrales.