17 déc. // Andrei Svechnikov en marque un autre à la Crosby

LNH
Embed from Getty Images

Plus tôt cette saison, Andrei Svechnikov avait attiré l’attention du monde du hockey en marquant un but à la Crosby. Visiblement, l’attaquant de 19 ans des Hurricanes a aimé l’expérience puisqu’il l’a fait à nouveau contre les Jets mardi soir. Ce qui est incroyable, c’est que le gardien des Jets l’avait vu venir et semblait avoir fermé l’espace, mais ça n’a pas empêché Andrei Svechnikov de compléter sa séquence.

Ça aurait été le but gagnant pour la Caroline, mais Scheifele a marqué en avantage numérique en troisième pour faire en sorte que la Caroline a « seulement » gagné 6-3. Sebastian Aho et Jordan Staal ont tous deux marqués deux fois pour les Canes tandis que Dougie Hamilton a obtenu trois passes. Ça solidifie sa place comme deuxième pointeur chez les défenseurs de la LNH avec un retard de 11 sur John Carlson.

Le but d’Auston Matthews contre les Sabres n’est pas aussi spectaculaire que celui d’Andrei Svechnikov, mais il vaut quand même la peine d’être vu. C’était son deuxième de la soirée et il a complètement traversé la défense des Sabres avant de battre pratiquement deux gardiens parce qu’un joueur des Sabres a tenté d’aider son gardien. Toronto a finalement gagné le match 5-3 et ils ont maintenant quatre victoires à leurs cinq dernières sorties.

Le premier match de Taylor Hall avec les Coyotes pouvait difficilement mieux se terminer. L’échec-avant de la nouvelle acquisition de l’équipe a mené au but gagnant de Christian Dvorak alors qu’il restait moins de trois minutes à faire au match contre les Sharks. San Jose a quand même eu une chance de revenir au score avec un six contre trois pour finir le match, mais les Coyotes se sont sauvés avec un gain de 3-2.

Le Lightning s’est donné du trouble contre les Sénateurs, qui avaient pourtant joué la veille. Ce n’est toutefois pas ce qui a empêché Thomas Chabot de jouer près de 38 minutes dans ce match qui a permis aux Sens d’aller chercher un point au classement parce qu’ils se sont inclinés 4-3 en prolongation. C’est Anthony Cirelli qui a marqué le but gagnant en prolongation à la suite d’une belle séquence.

Les Flyers ont honoré Oskar Lindblom, qui a récemment reçu un diagnostic de cancer, avant le match et ça a paru pendant celui-ci. Les joueurs étaient en jambes et ils ont obtenu une victoire plutôt décisive de 4-1 contre les Ducks. Carter Hart a quand même contribué avec 40 arrêts tandis que Claude Giroux a marqué le plus beau but de la partie en complétant un solide jeu de passes.

Malgré une séquence de trois buts sur quatre tirs des Wings, les Blue Jackets les ont battu 5-3 mardi soir. Gustav Nyquist a notamment récolté deux points à son retour à Detroit. Son plus beau des deux a certainement été sa passe, sans regarder, à Oliver Bjorkstrand, qui n’a pas manqué son coup après cette belle mise en scène.

Les Bruins espéraient compter sur la visite des Kings pour se relancer, mais ils ont perdu pour une sixième fois en six matchs lorsqu’Anze Kopitar a marqué le but gagnant en prolongation après que Bergeron ait raté sa chance. Ce dernier avait quand même marqué plus tôt dans ce match et ce n’est pas rien dans cette partie parce que Jonathan Quick a ressorti une performance classique avec 37 arrêts.

Les Golden Knights ont une fiche de 8-2-1 à leurs 11 derniers matchs, mais ils ont eu besoin de tout leur petit change pour battre le Wild en temps réglementaire. En fait, cet arrêt incroyable de Marc-André Fleury lors d’un désavantage numérique en première période a fait la différence dans un gain de 3-2. Au moins, Zach Parise a pu se reprendre en marquant en toute fin de match pour rendre le tout plus intéressant.

Dans le calepin

  • Selon Pierre LeBrun, une équipe mystère a fait penser les Devils dans le dossier Taylor Hall avec une proposition plus axé sur le présent que le futur. Il a soulevé les Flames comme possibilité.
  • Bob McKenzie a mentionné que Zack Kassian et Darnell Nurse ont amorcé leurs négociations pour une prolongation de contrat. Kassian sera agent libre sans restriction tandis qu’il restera encore deux saisons après celle-ci à Nurse avant de se rendre là.
  • Justin Williams continue de patiner en solitaire et il se questionne par rapport à un retour au jeu. Si c’est le cas, les Hurricanes seraient son premier choix, mais ce n’est pas assuré vu qu’ils sont près du plafond salarial.
  • Jon Cooper a benché Nikita Kucherov en troisième période contre les Sénateurs.
  • Marc-André Fleury n’a besoin que d’une victoire pour rejoindre Curtis Joseph au sixième rang des victoires dans l’histoire de la LNH.
  • Evgeni Malkin est devenu le septième Russe à marquer 400 buts dans l’histoire de la ligue.
  • La séquence de points des Islanders à la maison (12-0-1) s’est terminée de façon brutale avec la visite des Prédateurs, qui les ont battu 8-3.
  • Jack Eichel n’est qu’à un match du record des Sabres pour la plus longue séquence de matchs consécutifs avec au moins un point. Ce record appartient à Gilbert Perreault. Eichel est rendu à 17 matchs.
  • Ilya Kovalchuk ne rechercherait pas un gros contrat pour rester dans la LNH. Par contre, il veut se joindre à une équipe gagnante.
  • Les Islanders ont prêté Oliver Wahlstrom à l’équipe américaine pour le championnat mondial junior, mais pas Noah Dobson.
  • Après une absence de 10 jours, Travis Konecny était de retour dans l’alignement des Flyers. Il est encore le meilleur pointeur de l’équipe.
  • Le DG des Coyotes, John Chayka, a confié qu’il n’allait pas parler de contrat avec Taylor Hall avant la fin de la saison. Il veut qu’il se concentre sur son jeu et apprendre à connaître l’Arizona.
  • Hall a commencé son parcours avec les Coyotes sur un trio avec Christian Dvorak et Phil Kessel.