16 déc. // Jonathan Huberdeau s’amuse contre les Sénateurs

LNH
Embed from Getty Images

À bien des égards, les Sénateurs ne connaissent pas une aussi mauvaise saison que plusieurs experts leur avaient prédit. Des gars comme Anthony Duclair peuvent prendre le mérite pour ça, mais ça reste un club avec peu de talent et parfois la chaîne peut débarquer. Ça a certainement été le cas en Floride lundi soir.

Les Panthers ont explosé pour cinq buts en deuxième période en route vers un gain de 6-1. Noel Acciari a notamment obtenu son premier tour du chapeau en carrière dans cette période. C’est toutefois Jonathan Huberbeau qui s’est le plus souvent inscrit sur la feuille de pointage dans cette partie avec une soirée de quatre passes.

Cette performance permet à Jonathan Huberdeau de se hisser dans le top 10 des pointeurs de la LNH avec 41 points en 33 matchs. Au total, il a trente mentions d’aide cette année, une marque qui est seulement devancée par Connor McDavid, Leon Draisaitl, Brad Marchand et John Carlson. Lundi, sa plus belle est venue sur le premier but d’Acciari.

Acciari n’est pas le seul avec un tour du chapeau lundi. David Perron en a aussi obtenu un et comme c’est le cas pour le joueur des Panthers, il a profité de toute une passe sur son premier but de la soirée. En fait, le gardien de l’Avalanche ne l’a tout simplement pas suivi et l’attaquant québécois avait un filet grand ouvert. Les Blues ont gagné le match 5-2 pour mettre fin à une séquence de neuf matchs avec au moins un point au classement pour l’Avalanche.

Sans trop de surprise, on a eu un match plus défensif entre les Oilers et les Stars. Edmonton a obtenu sa première victoire en cinq matchs en gagnant 2-1 à Dallas. C’est ce but de Leon Draisaitl en avantage numérique lors de la première période qui a ultimement fait la différence.

Grâce à deux buts dans le filet désert, les Prédateurs ont battu les Rangers 5-2. Artemi Panarin a quand même marqué dans un cinquième match consécutif, mais ce n’est pas ça qui va retenir l’attention. C’est plutôt un coude de Ryan Ellis directement à la tête de Pavel Buchnevich. Ça pourrait forcer les deux joueurs impliqués à manquer des matchs…

Quant à lui, Tom Wilson s’en tirera sans suspension pour son geste à l’endroit de Vladislav Gavrikov en fin de match. Ça lui a quand même valu un combat avec David Savard. Les Capitals ont été blanchis pour la première fois de l’année dans ce match perdu 3-0. Il ne reste que huit clubs qui n’ont pas été blanchis cette année, incluant le Canadien.

Dans le calepin

  • Joel Farabee a été suspendu trois matchs pour son geste à l’endroit de Mathieu Perreault.
  • Dans l’histoire de la LNH, seulement trois gardiens ont atteint la marque des 40 victoires en moins de matchs que Jordan Binnington (Bill Durnan, Frank Brimsek et Pete Peeters).
  • C’est la quatrième fois dans l’histoire de la franchise que les Prédateurs voyaient quatre de leurs buts être marqués par un défenseur.
  • Jonathan Huberdeau est le 13e joueur dans l’histoire des Panthers à amasser au moins quatre passes dans le même match.
  • C’était la 10e fois que les Panthers marquaient cinq buts au cours d’une période depuis leur création.