15 oct. // Une autre avance bousillée pour les Devils

LNH
Embed from Getty Images

La grosse histoire de l’après-midi dans la LNH a été la performance de David Pastrnak, qui a marqué quatre fois contre les Ducks. Ce n’était toutefois pas la seule alors que les Devils ont continué de décevoir. La troupe de John Hynes est désormais la seule de la LNH sans victoire et dans une saison qui devait convaincre Taylor Hall de rester, ce n’est pas le début souhaité.

Ça pourrait d’ailleurs commencer à sentir la soupe chaude pour le coach alors que certains fans ont demandé son congédiement pendant le match de lundi après-midi qu’ils ont perdu 6-4 contre les Panthers. Il faut dire que la façon dont ils perdent est extrêmement difficile à avaler pour leurs fans. Avec le match de lundi, ils sont devenus la troisième équipe dans les 25 dernières années à échapper plus d’une avance de trois buts en octobre. Dans cinq de leurs six matchs cette saison, ils ont permis à l’équipe adverse de marquer trois fois de suite. Il y a donc clairement des problèmes défensifs qu’ils sont incapables de régler, du moins pour le moment.

C’était seulement la troisième fois dans l’histoire de la franchise que les Panthers remontaient un déficit d’au moins trois buts pour gagner un match de saison régulière. Ça rend le fait que ce soit arrivé aux Devils deux fois dans le même mois encore pire.

Le New Jersey a visiblement aussi de la difficulté à commencer le match à temps puisque Jonathan Huberdeau a marqué le but le plus rapide de la saison dans cette partie. Ça ne lui a pris que 16 secondes pour ouvrir la marque dans cette partie.


Les Sabres sont dans la situation inverse aux Devils puisque tout va bien pour eux. En fait, c’est leur meilleur début de saison (5-0-1) depuis 2008-09 alors qu’ils avaient obtenu au moins un point au classement dans leurs huit premiers matchs. Victor Olofsson est l’histoire de cette bonne séquence, lui qui est devenu le premier joueur dans l’histoire de la LNH à marquer ses sept premiers buts en carrière sur  l’avantage numérique dans la victoire de 4-0 de Buffalo contre les Stars.

De leur côté, les Blackhawks ont obtenu leur premier gain de la saison en battant les Oilers 3-1. L’ancien du Canadien, Andrew Shaw, n’a pas récolté de point dans ce match, mais il est parvenu à déranger Edmonton avec une mise en échec percutante lors de la deuxième période. Cette saison, il a deux buts en quatre matchs.

Les Blues ont surpris tout le monde l’an passé en gagnant la Coupe Stanley grâce à une remontée incroyable au classement. Lundi, les Islanders leur ont fait le coup en remontant un déficit de deux buts pour gagner 3-2 en prolongation. C’est Mathew Barzal qui a forcé la tenue de ce temps supplémentaire avec son premier but de la saison alors qu’il ne restait que 26 secondes au cadran.

Le match entre le Wild et les Sénateurs ne passera certainement pas à l’histoire. Minnesota a gagné 2-0, ce qui a permis à Alex Stalock de récolter un blanchissage à son premier départ de la saison. Il a effectué 26 arrêts pour l’obtenir et il a sauvé son plus beau face à Vlad Namestnikov.

Carnet de notes

  • L’Avalanche est la dernière équipe sans défaite depuis le début de la saison. Ils ont battu les Capitals 6-3 lundi, marquant notamment sur leurs trois premiers tirs de la partie.
  • Cale Makar a récolté au moins un point à ses cinq premiers matchs de saison régulière dans la LNH. Il n’est qu’à un match d’égaler le record de la LNH qui est présentement détenu par Marek Zidlicky.
  • Le Wild a gagné ses sept derniers matchs contre les Sénateurs.
  • Brayden Schenn a marqué à ses cinq dernières parties. C’est la plus longue séquence du genre dans la ligue.
  • Les Leafs ont envoyé le défenseur Rasmus Sandin dans la AHL et pour parfaire son développement, ils ne semblent pas vouloir le rappeler cette saison. C’est un joueur qui pourrait brûler cette ligue.
  • Niklas Hjalmarsson devra manquer environ trois mois après s’être blessé à la jambe en bloquant un lancer d’Erik Johnson.
  • Kyle Dubas aurait rencontré Nikita Nesterov et Mikhail Grigorenko en Russie pour avoir des discussions par rapport à un retour en Amérique du Nord l’an prochain.
  • Jakob Markstrom s’est absenté des Canucks pour régler un problème familial. Il devrait rejoindre l’équipe au cours du week-end.
  • Mats Zuccarello est blessé au bas du corps et il s’absentera au moins une semaine.
  • James Neal a déjà plus de buts que l’an passé (8 vs 7). Il n’a joué que six matchs avec les Oilers comparativement à ses 63 avec les Flames l’an passé.