15 nov. // Une soirée de six points pour Connor McDavid

LNH
Embed from Getty Images

Le premier match d’Adam Werner dans la LNH était un rêve alors qu’il n’avait pas accordé de but sur 40 tirs. Ça s’est rapidement transformé au cauchemar dans son deuxième match duquel il a été chassé. Au moins, ça a permis au gardien québécois Antoine Bibeau de participer à ses premiers matchs dans la LNH depuis 2016-17. Il faut dire que la tempête Connor McDavid faisait rage de l’autre côté.

Le capitaine a marqué son deuxième tour du chapeau en trois matchs. Il est devenu seulement le quatrième joueur dans l’histoire des Oilers après Wayne Gretzky, Glenn Anderson et Jari Kurri à faire ça. Connor McDavid ne s’est toutefois pas arrêté là et il a ajouté trois passes dans une gain de 6-2 des Oilers sur l’Avalanche.

Il a fait la majorité de ses dommages en premières période où il a récolté quatre points. Ça égale le record d’équipe pour cette période qui est évidemment détenu par Wayne Gretzky. Jason Arnott l’avait aussi réussi en 2006. C’est le plus gros total de points d’un joueur des Oilers dans un match depuis Sam Gagner (8) en 2012.

Leon Draisaitl n’a pas connu un mauvais match lui non plus avec cinq mentions d’aide. Ryan Nugent-Hopkins avait été le dernier à faire ça pour Edmonton en 2011. C’est seulement la deuxième fois en 30 ans que deux joueurs des Oilers récoltent cinq points chacun dans un match. David Pastrnak et Brad Marchand l’avaient également réussi pour les Bruins le 27 octobre dernier.

Si ce n’était pas de Connor McDavid, le Lightning aurait été l’histoire de la soirée dans la LNH. Ils ont lessivé les Rangers 9-3 avec cinq buts en avantage numérique. Seulement quatre patineurs de Tampa Bay ne se sont pas inscrits au pointage (Joseph, Verhaeghe, Cirelli et Cernak). Kucherov a été le meilleur pointeur des siens avec quatre, mais Stamkos, Hedman, Gourde et Killorn ont tous récolté trois points aussi.

Les Sabres ont évité le pire en forçant la tenue d’une prolongation dans la dernière minute du temps réglementaire, mais ils ont quand même perdu leur sixième match de suite par la marque de 5-4 quand Dougie Hamilton a complété le beau jeu de Martin Necas en prolongation. Andrei Svechnikov a fini la soirée avec trois points pour les gagnants. Les Canes ont maintenant gagné leurs 10 derniers matchs contre les Sabres.

Joel Quenneville devra attendre pour sa 900e victoire en carrière après que les Jets aient battu les Panthers 4-3. C’est Josh Morrissey qui a ouvert la marque en complétant un beau de jeu de passes de Mark Scheifele et Patrik Laine. C’était le début d’un gros matchs pour les deux, qui ont fini le match avec trois points chacun.

Jamie Benn et Tyler Seguin semblent avoir pris à cœur les critiques de leur entraîneur la semaine dernière. Les deux ont uni leurs efforts pour ce beau but de Justin Dowling en ouverture de partie contre les Canucks jeudi soir et Seguin en a ajouté plus tard dans le match avec le but gagnant dans une victoire de 4-2 des siens. Dallas a maintenant une fiche de 9-1-1 à leurs 11 derniers matchs.

Les Red Wings se dirigeaient vers une quatrième victoire de suite, mais les Kings en ont décidé autrement en fin de match. Avec moins de deux minutes à faire, Adrian Kempe a forcé la tenue d’une prolongation. C’est pendant celle-ci qu’Alex Iafallo a donné la victoire aux siens. Pour ce qui est des Wings, leurs deux buts sont encore venus de la première ligne puisque c’est Tyler Bertuzzi qui les a marqué. Anthony Mantha, a obtenu une passe sur les deux buts.

Dans le calepin

  • Les Islanders ont placé Andrew Ladd au ballottage. Il a joué cinq matchs dans la AHL cette année, marquant un seul but, mais c’était dans un renvoi de conditionnement. Il restera donc avec Bridgeport et il devrait affronter le Rocket samedi à la Place Bell. Il reste trois saisons après celle-ci à son contrat qui a un impact de 5,5 M$ sur la masse salariale.
  • Aleskander Barkov a marqué sept fois au cours de ses huit derniers matchs. C’est bon pour un gars qui n’avait pas de but après les douze premiers matchs de la saison. Il a aussi au moins un point à ses sept dernières parties, ce qui est à deux de son record personnel.
  • Dans leur massacre des Rangers, le Lightning a marqué quatre buts en première et en deuxième période pour la première fois de leur histoire.
  • Jordan Staal a marqué son 100e but en carrière pour les Hurricanes. Lui et son frère Eric sont l’un des neuf duos de frère à avoir marqué 100 buts ou plus pour la même franchise.
  • La plus longue séquence de victoires active appartient aux Sharks. Ils ont cinq gains de suite.