14 nov. // Un mois sans défaite en temps réglementaire pour les Capitals

LNH
Embed from Getty Images

Il est beaucoup trop tôt dans la saison pour parler de la course aux séries, mais celle pour le titre de la division Métropolitaine pourrait s’avérer assez spectaculaire. Pour l’instant, deux des trois meilleures équipes au classement proviennent de cette division et les Islanders ont deux matchs en main sur les Blues, qui sont deuxièmes dans la LNH, avec un petit point de retard.

Ces matchs en main ne seront toutefois pas suffisants pour rejoindre les Capitals, qui ont quatre points de plus que n’importe quelle autre équipe dans la LNH. Il faut dire que leur dernière défaite en temps réglementaire date du 14 octobre. Depuis, ils ont joué 13 parties et ils en ont gagné 11 en plus de perdre les deux autres après plus de 60 minutes de jeu. Ils ne sont qu’à deux du record d’équipe. Mercredi, ils ont battu les Flyers 2-1 en fusillade.

Les Islanders sont capables de les suivre seulement parce qu’ils ont eux aussi enligné 13 matchs de suite avec au moins un point au classement. C’est la première fois depuis 1981-82 que les Islanders alignent autant de matchs de la sorte. Ils ont battu Toronto 5-4 hier soir, notamment grâce aux trois points de Derick Brassard. De leur côté, Anthony Beauvillier, Ryan Pulock et Mathew Barzal ont tous deux récolté deux points.

Les Stars ne sont pas encore au niveau des Islanders et des Capitals, mais ils se débrouillent très bien eux aussi avec une séquence de six matchs avec au moins un point au classement. Ils sont également 8-1-1 à leurs 10 derniers matchs. On a vu un moment assez cool dans leur victoire de 3-1 contre les Flames alors que Justin Dowling a marqué son premier but en carrière avec une belle feinte. Ça a été le but gagnant et comme il vient de Calgary, il a pu casser la glace dans son patelin natal.

Les Devils et les Sénateurs ne peuvent pas se vanter du même succès que les Capitals, Islanders ou même les Stars, mais ils sont capables d’offrir du bon hockey comme le premier but de leur match marqué par Wayne Simmonds le démontre bien. C’est toutefois Jean-Gabriel Pageau qui a volé la vedette avec son premier tour du chapeau en carrière. Il a maintenant huit buts à ses six derniers matchs.

Dans le calepin

  • Jonathan Huberdeau a un total de 101 points à ses 82 derniers matchs.
  • Roberto Luongo a été annoncé comme consultant pour Dale Tallon avec les Panthers de la Floride.
  • Pour la première fois depuis leur arrivée dans la LNH, les Blackhawks ont battu les Golden Knights de Vegas. Ils étaient les derniers sans victoire contre Vegas.
  • Corey Perry est le 340e joueur dans l’histoire de la LNH à se rendre à 1000 matchs en carrière.
  • John Carlson a obtenu son 30e point de la saison au 20e match des Capitals. Bobby Orr et Al MacInnis sont les deux seuls autres défenseurs à avoir atteint ce plateau aussi rapidement dans l’histoire de la LNH.