13 nov. // Adam Werner a commencé sa carrière dans la LNH en blanchissant les Jets

LNH
Embed from Getty Images

Adam Werner n’était certainement pas le nom le plus connu chez les amateurs de la LNH avant les matchs de mardi soir, mais il s’est arrangé pour se faire un nom assez rapidement. Le grand gardien suédois de 22 ans qui avait été un choix de cinquième ronde en 2016 a blanchi les Jets lors de son premier match en carrière dans la LNH. Adam Werner a fait 40 arrêts pour mériter cet honneur à sa première sortie.

Le gardien s’est retrouvé dans le match puisque la guigne des blessures continue de s’acharner sur l’Avalanche. Grubauer était déjà blessé et dans la première minute du match contre les Jets, Pavel Francouz a dû quitter à cause d’une collision avec Mark Scheifele. Adam Werner, qui ne brûlait pas la AHL avec un % d’arrêts de 90,9% en neuf matchs, est donc entré dans la partie et il a profité de sa chance.

Le Colorado a gagné ce match 4-0 et ils peuvent remercier Nathan MacKinnon également puisqu’il a obtenu deux buts et deux passes dans cette rencontre. Depuis les blessures de Landeskog et Rantanen, MacKinnon est rendu à 11 points en sept matchs avec un total incroyable de 50 lancers au but.

Kaapo Kakko n’est pas encore au niveau de MacKinnon, mais après un lent début de saison, le deuxième choix du dernier repêchage commence à s’activer sur la feuille de pointage. Mardi soir, il a marqué deux beaux buts contre les Penguins pour permettre aux Rangers de les battre 3-2 en prolongation. Il a d’ailleurs marqué le but en supplémentaire. C’était son premier match de deux buts en carrière et il est juste le 13e joueur de 18 ans dans l’histoire de la ligue à marquer un but en prolongation.


Les Bruins ont obtenu au moins un point au classement dans leurs 10 derniers matchs à la maison, mais ce n’est pas ça que leurs fans vont retenir après la visite des Panthers. C’est plutôt la remontée d’un déficit de quatre buts en route vers une défaite de 5-4 en fusillade qui risque de les déranger. C’est quand même juste la 19e fois dans l’histoire de la LNH qu’une équipe comble un retard de quatre buts en troisième période.

Les Québécois de la Floride ont largement contribué à cette remontée puisque Samuel Montembeault a fait 15 arrêts en relève de Bobrovsky tandis que Jonathan Huberdeau a obtenu trois mentions d’aide. Il est maintenant à égalité au sommet comme passeur dans l’histoire de la franchise avec 249. Sa prochaine lui permettra de dépasser Stephen Weiss et de détenir le record à lui seul.

À Vancouver, Pettersson et Pearson se sont occupés des Prédateurs avec deux buts chacun dans une victoire de 5-3. Ces deux buts permettent notamment à Elias Pettersson de rejoindre le top 10 des pointeurs de la LNH puisqu’il est maintenant rendu à 23 depuis le début de la saison. Avec un lancer comme celui ci-dessous, il risque d’être une menace pour ce top 10 au cours des 10 prochaines années.

Les Coyotes ne sont pas l’équipe que tu veux affronter quand tout va bien. En deux soirs, ils ont mis fin à deux séquences de six victoires consécutives ou plus. Mardi, c’était au tour des Blues qu’ils ont battu 3-2 en fusillade grâce à Connor Garland, qui est en train de devenir le spécialiste de la fusillade des Coyotes avec Nick Schmaltz. Pour sa part, Clayton Keller a participé aux deux buts des siens en temps réglementaire.

Dans le calepin

  • Sidney Crosby étudierait présentement ses options pour contrer sa blessure. L’une d’entre elles est une opération qui le tiendrait à l’écart du jeu de quatre à six semaines. Ce serait une blessure qui l’incommoderait depuis le début de la saison, mais à cause des nombreuses blessures de Pittsburgh en début d’année, il avait décidé de reporter l’opération.
  • Les Kings espèrent qu’une fois que le bonus du 15 décembre sera payé, plus d’équipes manifesteront de l’intérêt pour Ilya Kovalchuk, qu’ils ne comptent plus faire jouer.
  • Joe Veleno risque de faire partie de l’équipe canadienne aux mondiaux juniors selon Bob McKenzie.
  • Zach Hyman jouera son premier match de la saison pour les Leafs ce soir. Il s’était déchiré le ligament croisé antérieur en séries l’an passé.
  • Cale Makar est le deuxième défenseur recrue à obtenir au moins un point dans 14 de ses 18 premiers matchs de saison régulière. Larry Murphy était l’autre défenseur qui avait réussi ça.
  • Tony DeAngelo a obtenu un point dans les cinq derniers matchs des Rangers. Brian Leetch est le seul autre défenseur des Rangers à faire ça dans les 20 dernières années.
  • Adam Werner est devenu le neuvième gardien dans l’histoire de la LNH à enregistrer au moins 40 arrêts lors de son premier match dans la ligue.
  • Depuis le retour de Radim Simek, les Sharks sont sur une séquence victorieuse de quatre matchs. Il y a encore du travail pour San Jose, mais le défenseur semble avoir un peu stabilisé cette ligne bleue.
  • Robby Fabbri a participé aux trois buts gagnants de sa nouvelle équipe depuis son arrivée avec les Red Wings.