12 nov. // Une première depuis 2005 pour l’attaque des Capitals

LNH
Embed from Getty Images

Les Capitals ont perdu 4-3 en fusillade contre les Coyotes lundi soir, mais pour une 17e fois en 19 matchs cette saison, Washington a récolté au moins un point au classement. Ils sont rendus à 12 matchs de suite sans défaite en temps réglementaire. C’est à cause de cette capacité incroyable à amasser des points qu’ils trônent au sommet du classement de la LNH en plus d’avoir un coussin de cinq points au sommet de leur division.

Évidemment, une bonne partie des succès des Capitals est basée sur leur attaque solide alors qu’ils ont marqué 12 buts de plus que n’importe quelle autre équipe de la LNH. Cette attaque est menée par les gros canons, qui sont d’ailleurs en train d’accomplir quelque chose que l’on n’avait pas vu dans la ligue depuis les Flyers en 2005.

Lors de leurs neuf derniers matchs, au moins un joueur des Capitals a marqué deux buts. Cette séquence a commencé à Calgary le 22 octobre dernier avec les deux buts de John Carlson. Depuis, Ovechkin, Kuznetsov, Kempny, Vrana, Wilson et Backstrom ont participé à cette séquence plutôt invraisemblable.

Lundi, c’était au tour de Kuznetsov d’y participer pour une deuxième fois alors que ses deux buts ont permis aux Capitals d’effectuer une remontée complétée par T.J. Oshie à moins de 100 secondes de la fin du temps réglementaire pour obtenir un point au classement. L’attaquant russe de Washington a tellement bien fait dans cette partie que le coach adverse a tenu à le souligner dans son point de presse.

En Caroline, on a eu droit à un match pas mal moins serré puisque les Hurricanes ont lessivé les Sénateurs 8-2 après avoir perdu 4-1 contre eux en fin de semaine. Cette victoire mettait fin à une séquence de quatre revers consécutifs pour la Caroline, donc on peut dire que les Sénateurs ont été victimes de leur frustration. Sebastian Aho a marqué deux fois pour les siens, mais leur meilleur pointeur a été le défenseur Joel Edmundson (un but, deux passes).

Dans le calepin

  • Rod Brind’Amour est maintenant rendu à 100 matchs de saison régulière derrière le banc des Hurricanes et il détient le record d’équipe pour le nombre de victoires pour ces 100 premières parties (56).
  • Pour la première fois depuis leur arrivée en Arizona, les Coyotes ont marqué deux fois dans la première minute d’une période.
  • Les Blues ont accordé des essais à Troy Brouwer et Jamie McGinn. Les deux étaient sans équipe après avoir joué pour les Panthers l’an passé.
  • Les Stars ont annoncé qu’ils vont retirer le numéro 56 de Sergei Zubov le 18 novembre 2020. Ce sera le sixième numéro retiré par cette franchise après Neal Broten (7), Bill Goldsworthy (8), Mike Modano (9), Bill Masterton (19) et Jere Lehtinen (26).
  • Les Leafs ont cédé Michael Hutchinson au ballottage et ça risque d’être Kasimir Kaskisuo qui prendra sa place. Hutchinson avait un ronflant % d’arrêts de 87,9% pour les Leafs cette saison.
  • Les Coyotes ont octroyé une prolongation de contrat au John Chayka, ce qui est notable puisqu’il lui restait encore une année et demie à son entente précédente.
  • Mikko Rantanen a patiné en solitaire avec un chandail sans contact avant la pratique de l’Avalanche.
  • Nick Foligno a été suspendu trois matchs pour son coup de samedi soir.