12 fév. // Jacob Markstrom souligne la soirée Sedin avec un blanchissage de 49 arrêts

LNH
Embed from Getty Images

On avait un calendrier plutôt mince dans la LNH mercredi soir alors que la ligue voulait laisser la vitrine aux Canucks alors qu’ils retiraient les numéros des jumeaux Sedin, Henrik et Daniel. Ça a été une belle cérémonie d’environ une heure pour des joueurs qui le méritaient vraiment.

C’est assez cool de voir que dans le match qui a suivi, c’est un autre Suédois qui s’est levé pour les Canucks. Il s’agit de Jacob Markstrom, qui a effectué 49 arrêts pour blanchir les Blackhawks dans un gain de 3-0.

Jacob Markstrom devient ainsi le premier gardien de l’histoire des Canucks à enregistrer deux blanchissages d’au moins 40 arrêts dans la même saison.

Statistiquement parlant, Adam Gaudette a été moins impressionnant que Jacob Markstrom, mais il a marqué le plus beau but du match en complétant un jeu de passes amorcé par une solide mise en échec de Jordie Benn.

L’autre match tardif à l’affiche opposait les Flames et les Kings. Malgré une bourde en début de match, Cal Petersen a mené les siens à une victoire de 5-3 avec 35 arrêts contre Calgary.

C’est bon de noter que 10 des 12 attaquants de Los Angeles se sont inscrits sur la feuille de pointage. Anze Kopitar est le seul à l’avoir fait deux fois.

Dans le calepin

  • Le tour du chapeau de David Pastrnak était son quatrième de la saison. Phil Esposito est le seul joueur dans l’histoire des Bruins qui en a eu plus dans une saison (7).
  • Paul Maurice a signé une prolongation de contrat de trois saisons avec les Jets.
  • Jay Bouwmeester va beaucoup mieux même s’il devait passer plusieurs tests dans la journée de mercredi.
  • Les Blues ont confirmé qu’ils ont dû utiliser un défibrillateur dans cette situation effrayante.