11 oct. // Un retour rêvé pour Patrick Marleau

LNH
Embed from Getty Images

Pour son retour au jeu, les Sharks avaient placé Patrick Marleau dans une position favorable en lui donnant du temps en avantage numérique ainsi qu’une place sur le premier trio. L’attaquant de 40 ans en a profité pour marquer deux fois dans une victoire de 5-4 contre les Blackhawks à Chicago. C’était difficile pour lui de demander mieux à son retour et s’il peut énergiser une équipe qui s’enlisait en début de saison, il vaudra certainement le salaire minimum.

Pendant que les Sharks obtenaient leur première victoire de l’année, les Ducks échappaient leur premier match contre les Penguins. Ils ont perdu 2-1 contre les Penguins de Sidney Crosby, qui a participé aux deux buts des siens. Sur le but gagnant, il s’est faufilé derrière la défense des Ducks avant de rejoindre Jake Guentzel avec une belle passe. Pour battre les Ducks, il faut que ce soit à bas pointage parce que John Gibson est intraitable devant son filet. Dans ce match-là, il a fait 31 arrêts pour son club.

Le match le plus spectaculaire pour les fans de la LNH s’est disputé entre les Leafs et le Lightning. Tampa Bay a célébré le retour au jeu de Brayden Point avec un festival offensif de 7-3 contre Toronto. Point lui-même a enregistré deux buts et une passe tandis que Kucherov et Stamkos ont tous deux ramassé quatre points. Pour sa part, Kevin Shattenkirk a été limité à un but, mais il a traversé la défense des Leafs pour le marquer.

Même s’ils ont eu besoin de la fusillade pour battre les Devils 4-3, les Oilers ne veulent pas ralentir. Ils ont maintenant gagné leurs quatre premiers matchs et James Neal mène la LNH avec sept buts. Pour sa part, Connor McDavid est au sommet des pointeurs avec une récolte de 10, ce qui le place à égalité avec Patrik Laine. C’est Leon Draisaitl qui a marqué le but décisif en fusillade et c’était son deuxième du match après avoir complété un beau jeu de passes en première période.

Parlant de Laine, il s’est retrouvé au sommet des pointeurs grâce à une soirée de deux buts et deux passes dans une victoire de 5-2 contre le Wild. Il semble vraiment vouloir prouver que le contrat de transition était la meilleure option dans son cas et s’il continue à produire de la sorte, son compte en banque va finir par suivre. Ce sera un autre problème financier pour les Jets rendu là, mais en attendant, ça les aide à camoufler une ligne bleue qui n’est pas incroyable.

Après s’être incliné en prolongation contre les Kings et l’ennemi juré de Matthew Tkachuk, Drew Doughty, les Flames ont réussi à battre les Stars en temps supplémentaire. Ça faisait un petit bout que ça ne leur était pas arrivé puisque le but gagnant de Johnny Gaudreau leur a donné leur premier gain en fusillade depuis novembre 2017.

En aidant les Blues à gagner 6-4 contre les Sénateurs, Jake Allen s’est hissé à égalité au deuxième rang de l’histoire des Blues pour le nombre de victoires en carrière. Il a égalé Curtis Joseph avec sa 137e victoire en carrière et il en a besoin de 14 autres pour rejoindre Mike Liut au premier échelon. Il risque de pouvoir le faire éventuellement, mais le record ne durera pas longtemps si Jordan Binnington continue à évoluer comme il le fait.

Matt Duchene a dû attendre à son quatrième match avec les Prédateurs pour marquer son premier but avec eux et il n’était pas particulièrement spécial dans un match qui s’est soldé 6-5 en faveur des locaux contre Washington. Par contre, personne ne qualifiera ses débuts de décevants puisqu’il est déjà rendu à sept mentions d’aide. Ça le place à égalité au troisième rang des pointeurs de la LNH jusqu’à maintenant cette saison. Pour Washington, John Carlson a récolté trois passes tandis qu’Alex Ovechkin a marqué deux fois.

Carnet de notes

  • Les Canes ont annoncé que Jordan Martinook allait manquer de six à huit semaines à cause d’une opération au haut du corps.
  • Julius Honka a signé un contrat avec une équipe en Finlande en attendant de parapher une entente dans la LNH. Dès qu’il jouera un match, il ne pourra plus signer d’offre hostile.
  • Barrett Hayton, le 5e choix du repêchage de 2018, a joué son premier match pour les Coyotes.
  • Connor McDavid a maintenant marqué contre toutes les équipes de la LNH à l’exception des Oilers. Les Devils étaient les derniers à résister avant leur match de jeudi soir.
  • Les Sénateurs ont annoncé une foule de 9204 personnes pour la visite des Blues jeudi soir.
  • Phil Kessel a maintenant la septième plus longue séquence de matchs consécutifs de l’histoire de la LNH avec 777 rencontres en ligne.
  • Avec sept buts en quatre matchs, James Neal a le plus grand total dans l’histoire des Oilers à ce temps-ci de l’année. Il a aussi égalé sa production totale de l’an passé.
  • Filip Forsberg a battu un record d’équipe en marquant dans les quatre premiers matchs de la saison.
  • Brent Burns est devenu le 23e défenseur de l’histoire de la LNH à atteindre la barre des 200 buts en carrière. Shea Weber et Zdeno Chara sont les deux autres défenseurs actifs à avoir réussi ça.
  • Les Oilers sont la troisième équipe dans l’histoire de la LNH à remonter un déficit en route vers une victoire dans chacun de leurs quatre premiers matchs.