10 fév. // Une septième victoire de suite pour le Lightning

LNH
Embed from Getty Images

Le Lightning a pris plus de temps que prévu pour se remettre de leur élimination en quatre matchs contre les Blue Jackets lors des dernières séries. Par contre, on peut dire que le processus de remise en forme de Tampa Bay est complété et c’est une très mauvaise nouvelle pour le reste de la LNH.

Lundi soir, ils ont battu les Blue Jackets 2-1 en prolongation pour obtenir leur septième victoire de suite. Ça les place soudainement au deuxième rang de l’Atlantique (et de la LNH) avec 77 points, seulement trois derrière Boston sur qui ils ont un match en main. Le Trophée des Présidents est loin d’être impossible pour eux, ce qui semblait impossible en novembre.

C’est Nikita Kucherov qui a marqué les deux buts du Lightning lundi et il n’est pas étranger au succès des siens. Il a la plus longue séquence active de matchs avec au moins un point avec 11. L’attaquant du Lightning a 20 points pendant cette séquence.

Les Blue Jackets connaissent eux aussi de bons moments par contre. Ils ont une fiche de 9-1-2 à leurs 12 derniers matchs et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles le Canadien n’avance dans la course aux séries malgré leurs bonnes performances récemment.

Ce n’était pas assez pour les Flames de battre les Sharks 6-2 afin de reprendre leur place en séries. Ils devaient le faire avec style et c’est exactement ce que Matthew Tkachuk a fait en marquant le cinquième des siens avec son hockey entre les jambes.

À l’exception de ce but spectaculaire, les Flames ont toutefois battu San Jose avec leur profondeur alors que tous leurs autres buteurs (Lucic, Rieder, Rinaldo, Jankowski et Backlund) avaient tous six buts ou moins cette saison avant cette partie.

Les Capitals ont perdu 5-3 à la maison contre les Islanders lundi, mais ce n’est pas la perte qui va le plus les inquiéter. Vers le milieu du match, Evgeny Kuznetsov a dû quitter la rencontre après une mise en échec complètement légale de Leo Komarov. On n’a pas vraiment plus de détails pour le moment, mais ce serait une perte massive pour les Capitals, qui sont bien placés dans la course aux séries, mais qui ne sont pas invincibles non plus.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Canucks ont résolu le désavantage numérique des Prédateurs. Vancouver a marqué lors de 10 de ses 11 premières chances avec l’avantage d’un joueur contre Nashville cette saison, incluant le match de lundi soir remporté 6-2 par les Canucks.

Sur le sixième but des Nucks, inscrit en avantage numérique évidemment, Quinn Hughes a récolté sa troisième passe du match. C’est son quatrième match de la sorte cette saison. Raymond Bourque est le seul défenseur recrue dans l’histoire de la LNH à avoir réussi ça.

Dans le calepin

  • L’échange de Jason Zucker n’était pas la seule nouvelle du jour concernant les Penguins. Ils ont aussi annoncé que le défenseur John Marino allait manquer de trois à six semaines après avoir été opéré pour réparer des fractures au visage. C’est une grosse perte pour leur ligne bleue.
  • Cette transaction fait en sorte que Samuel Poulin (2019) est le seul joueur que les Penguins ont repêché avec leur choix de première ronde depuis 2014.
  • Darcy Kuemper était supposé revenir au jeu contre le Canadien, mais il s’est blessé dans l’entraînement matinal. Celui qui a un % d’arrêts de 92,9% n’a pas joué depuis le 19 décembre.
  • Anthony Mantha fera son retour au jeu ce soir. Un poumon perforé le tenait à l’écart du jeu depuis le 21 décembre.
  • Les Panthers sont sur une séquence de trois défaites consécutives qui les éloigne rapidement des séries.
  • Josh Bailey a obtenu trois passes dans la première période contre les Capitals. Il est le premier Islanders à faire ça dans les 20 premières minutes d’un match depuis Mariusz Czerkawski en janvier 2002.
  • Anthony Beauvillier a maintenant obtenu au moins un point dans les six derniers matchs des Islanders.
  • Travis Sanheim a marqué 6 de ses 19 buts en carrière contre Sergei Bobrovsky.