10 déc. // Dougie Hamilton a marqué de la ligne rouge

LNH
Embed from Getty Images

Dans un match où les équipes se sont échangées des séquences de trois buts consécutifs en route vers une victoire de 6-3 des Hurricanes contre les Oilers, c’est le dernier but de la partie qui a attiré l’attention. Il a été marqué par Dougie Hamilton contre Mikko Koskinen et c’est un but qui ressort de l’ordinaire grâce à la créativité du joueur.

Sur la séquence, Dougie Hamilton a feinté un dégagement en fond de zone, ce qui est le jeu logique quand un club défend une avance de deux buts en fin de match. Au dernier moment, il a toutefois changé la direction de son tir et ça a été suffisant pour surprendre le gardien des Oilers.

C’était le 11e but de Hamilton cette saison, ce qui est un sommet chez les défenseurs de la LNH. Seul John Carlson (43) a obtenu plus de points que le #19 des Canes (30) parmi les joueurs de cette position.

Les Red Wings sont sur une séquence de 12 défaites consécutives. Une autre façon de le dire est que quatre coachs ont perdu leur job depuis leur dernière victoire. Mardi, ils ont perdu 5-1 contre les Jets dans un match où ils n’ont obtenu que 17 tirs au but. Le plus beau but de Winnipeg dans ce match est venu de Patrik Laine seulement neuf secondes après qu’Andrew Copp ait fait bouger les cordages.

Jack Eichel a présentement la plus longue séquence active de matchs consécutifs avec au moins un point alors qu’il est rendu à 14. Seul Nathan MacKinnon a fait mieux. Ce n’était donc pas l’idée du siècle des Blues de lui laisser une tonne de temps pour manœuvrer autour du filet. Ça a été le but gagnant dans un gain de 5-2 des Sabres. C’est une troisième défaite de suite pour St-Louis.

Les Golden Knights ont célébré le retour au jeu de Marc-André Fleury avec une victoire de 5-1 contre les Blackhawks. Ça a été un effort d’équipe puisque Reilly Smith a été le seul à enregistrer plus d’un point dans ce match. Il a notamment fait tout le travail sur le but de William Karlsson.

Sergei Bobrovsky était en grande forme mardi et les Panthers en ont eu besoin puisqu’il a fait 46 arrêts. Ça n’a même pas été assez puisque le Lightning a gagné 2-1. C’est Steven Stamkos qui a ouvert la marque et je dois dire que son 11e but de l’année était assez impressionnant.

Dans le calepin

  • Milan Lucic et Zac Rinaldo ont tous les deux marqué dans une victoire de 5-2 contre les Coyotes. Lucic a maintenant cinq points à ses quatre derniers matchs.
  • Les Flames ont gagné leurs six derniers matchs depuis le renvoi de Bill Peters.
  • Alex Ovechkin (243) est le seul joueur actif qui s’est rendu à 100 buts à égalité numérique plus rapidement qu’Auston Matthews (244).
  • Alex Pietrangelo est devenu le deuxième défenseur dans l’histoire des Blues à se rendre à 100 buts avec l’équipe.
  • Marc-André Fleury a besoin de trois victoires pour rejoindre Curtis Joseph au sixième rang dans l’histoire de la LNH.
  • Les joueurs des Stars ne savaient toujours pas ce que Jim Montgomery avait fait pour être congédié au moment de rencontrer les médias mardi.
  • Jason Demers sera absent pour plusieurs semaines à cause d’une blessure au bas du corps.