Christophe Perreault

Le Lightning signe son dernier agent libre

Embed from Getty Images

Mercredi matin, le Lightning de Tampa Bay a annoncé la signature d’un contrat d’un an d’une valeur de 800 000$ pour Adam Erne. À part la connexion locale pour les fans de Québec où il a joué quatre saisons, ce n’est pas une nouvelle de grande importance puisqu’on parle d’un joueur de 23 ans qui est encore entre la LNH et la AHL.

Ceci étant dit, ça veut dire qu’avec le contrat d’Adam Erne de réglé, le Lightning s’est maintenant occupé de tous ses joueurs et ils savent exactement quel espace ils ont sous la masse salariale pour faire l’acquisition d’un joueur. Ce chiffre est de 2,646 M$, ce qui veut dire que pour obtenir Erik Karlsson, pour qui ils sont au cœur du derby depuis le début du dossier, ils devront libérer au moins 3,9 M$ immédiatement.

Ce sera encore pire en 2019-20 à cause des prolongations de contrat de Kucherov, McDonagh et Karlsson bien évidemment puisqu’il aura lui aussi besoin d’un nouveau contrat. Ceci étant dit, il y a plus d’incertitude de ce côté pour le moment (à commencer avec le montant du plafond salarial) tandis que le contrat d’Erne donne une certitude des coûts immédiats, tant pour le joueur que pour l’équipe.

Ce n’est pas comme si c’est Erne qui allait faire exploser la banque, mais avec son contrat en poche, le Lightning sait exactement ce qu’il coûtera et ils pourront s’approcher du plafond le plus possible sans être pris au piège par le dernier contrat restant. C’est peut-être un petit détail, mais c’est ce que tu dois faire quand tu veux amener Kucherov, Stamkos, Hedman, McDonagh, Stralman et Karlsson dans la même équipe.