Le Lightning n’a pas de place pour Tomas Plekanec

Vendredi, Jeremy Filosa a excité plusieurs partisans du Canadien en mentionnant que l’équipe discutait avec le Lightning et que le nom de Tomas Plekanec était impliqué. Le nom de Pleky est dans les rumeurs depuis quelques semaines au cas où le Tricolore voudrait se défaire d’un gros salaire pour faire une acquisition d’impact.

En ce sens, le Lightning serait un partenaire d’échange très étrange. Steve Yzerman est en train de planifier sa saison 2017-18 et il ne peut pas prendre de salaire supplémentaire pour cette campagne. Il est déjà à moins de 14 M$ du plafond salarial et ça ne prend pas en compte les nouveaux contrats de Jonathan Drouin, Ondrej Palat et Tyler Johnson. C’est sans parler d’Andrej Sustr et des remplaçants de Brian Boyle et de Ben Bishop.

C’est donc dire que s’il y a une autre transaction entre les deux formations, le Tricolore devra prendre autant de salaire qu’il en donne. Si l’on oublie le fait que la motivation principale de bouger Tomas Plekanec est de libérer de l’espace sous le plafond (ce qui tue cette rumeur), ça laisse très peu d’options du côté de Tampa. En fait, ça en laisse seulement une puisque Ryan Callahan est en train de se remettre d’une opération à la hanche qui pourrait contrecarrer le reste de sa saison. Il ne bougera donc pas de Tampa.

Le seul qui reste est Valtteri Filppula (impact de 5 M$ pour cette saison et la suivante) et je suis extrêmement sceptique par rapport à sa venue à Montréal. Encore une fois, le fait que le Tricolore veuille bouger Pleky pour faire de la place sous le plafond tue pas mal cette possibilité, mais c’est là que le plafond salarial de l’an prochain vient faire mal à Yzerman puisqu’il ne peut pas se permettre d’ajouter 1 M$ pour un gars qui a clairement ralenti cette saison. C’est sans parler de la liste de 16 équipes à laquelle Filppula accepterait une transaction. Si le Tricolore n’est pas sur la liste soumise à la fin de la dernière saison, on peut oublier ça tout de suite. En plus, on est à un moment de l’année où il y a très peu de transactions impliquant des joueurs de la LNH des deux côtés.

Si le Lightning était vraiment un partenaire d’échange pour le Tricolore, David Desharnais aurait BEAUCOUP plus de sens puisqu’il est agent libre sans restriction à la fin de la saison. Cette saison est perdue pour le Lightning, donc ils peuvent accommoder le Tricolore (à un certain prix bien évidemment) et permettre à Bergevin de sauver l’impact de 3,5 M$ de Desharnais sans nuire à sa situation salariale de 2017-18.

Bref, je serais très étonné de voir Tomas Plekanec débarquer à Tampa. Je comprends pourquoi les fans rêvent à son départ, mais il y a une raison pour laquelle la cote de son échange est de 4,20 sur Mise-O-Jeu. Il ne sera pas facile à bouger et dans le cas du Lightning, ce qui bug, c’est son contrat pour l’an prochain.