Le Canadien fait l’acquisition de Jonathan Drouin

Le Canadien a procédé à un échange surprenant en envoyant Mikhail Sergachev à Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin. Le Tricolore reçoit aussi un choix conditionnel de 6e ronde en 2018 alors que c’est un choix conditionnel de 2e tour en 2018 qui prend la route de Tampa. La condition est la suivante; si Sergachev joue 40 matchs pour le Lightning l’an prochain (saison + séries), il n’y a pas d’échange de choix. Sinon, les deux équipes vont s’échanger ces sélections.

C’est une transaction surprenante puisqu’on ne pensait pas que le Tricolore était prêt à se défaire de Mikhail Sergachev après l’avoir choisi au 9e échelon du repêchage l’an passé. Par contre, on savait que c’est le joueur que toutes les autres équipes demandaient lorsque Bergevin appelait et il a donc dû le céder pour faire l’acquisition de Jonathan Drouin, qui a quand même le potentiel d’être un joueur étoile québécois à Montréal, ce qui est extrêmement rare.

Drouin avait déjà été lié au Canadien dans des rumeurs de transaction, mais on pensait devoir céder Alex Galchenyuk pour l’obtenir. Bergevin a plutôt opté de sacrifier le futur de sa défense, ce qui est très surprenant considérant ses priorités dans un alignement, mais j’imagine que quand tu as la chance d’aller chercher un joueur local aussi dynamique offensivement, tu es prêt à bouger tes priorités un peu.

L’attaquant québécois était disponible parce que comme Galchenyuk, il était agent libre avec restriction et ses dernières négociations avec le Lightning ne s’étaient vraiment pas bien passées. Ce sera donc un autre dossier à régler pour Bergevin, mais j’imagine que s’il a fait son acquisition, il a une bonne idée des demandes du joueur, qui pourrait aussi lui offrir un rabais parce que les offres de commanditaires vont amplement bonifier son salaire à Montréal.

En 73 rencontres l’an passé, Drouin a récolté 21 buts et 32 passes, ce qui est très solide pour un joueur de 21 ans dans la LNH (il a eu 22 vers la fin du mois de mars). C’est toutefois bon de mentionner que contrairement à Sergachev, il doit être protégé au repêchage d’expansion et c’est probablement une autre raison pour laquelle le Lightning était prêt à le transiger.