Le Canada gagne une médaille d’or en curling double mixte (l’épreuve la plus cool du curling)

Drama
Crédit photo - Kaitlyn Lawes et John Morris via Xinhua/Imago/Icon Sportswire

Ça fait des années que je tente de m’intéresser au curling. J’essaye vraiment fort d’embarquer dans ce sport, surtout en période olympique. Je me suis même déjà inscrit dans un club à Pointe-Claire en 2010 pour ensuite ne plus jamais mettre les pieds une fois les JO terminés.

Cette année, il y a toutefois quelque chose d’exceptionnel qui s’est produit; j’étais plus excité par un match de curling d’un mardi à 6h du matin qu’un match du samedi soir du Habs.

La raison de mon intérêt? Le curling double mixte.

C’est la grosse nouveauté de 2018 au curling. Cette compétition mixte rend ce sport beaucoup plus rapide, simple et émotionnel. C’est du deux contre deux, chaque équipe a 6 pierres (dont une placée d’avance), dans un match de 8 bouts (au lieu de 10).

Bref, mardi matin, en l’espace d’une heure, les Canadiens Kaitlyn Lawes (29 ans) et John Morris (39 ans) n’ont fait qu’une bouchée du duo suisse pour remporter la première médaille d’or de l’histoire de la compétition. Victoire de 10-3 face à Jenny Perret et Martin Rios qui sont champions du monde défendants.

Pour John Morris, il s’agit de sa 2e médaille d’or olympique. Il en avait gagnée une à Vancouver en 2010. Même scénario pour Kaitlyn Lawes qui a gagné l’or à Sotchi.

Je ne suis pas rendu assez connaisseur de curling pour bien jugez ce qui est un bon fait saillant, donc je n’en ai pas mis. Je préfère vous montrer la réaction de célébration des nos médaillés d’or.

Le podium – épreuve curling mixte double

1. Canada (CAN) 🥇
2. Suisse (SUI) 🥈
3. Athlète olympique de Russie (AOR) 🥉

Plus de photos de la compétition

Embed from Getty Images

*

Embed from Getty Images

*

Embed from Getty Images