La blessure d’Olli Maatta pourrait sourire aux Penguins

Rumeurs

En avant-midi vendredi, les Penguins ont annoncé que le défenseur Olli Maatta avait subi une opération à la main qui allait le garder à l’écart du jeu pendant 6 semaines. On ne souhaite jamais de blessure à un joueur, particulièrement dans le cas de Maatta qui a déjà une longue liste à son actif, mais son absence ouvre une porte pour les Penguins.

Ces derniers auraient eu moins de 100 000$ de libre sous le plafond salarial à la date limite selon Cap Friendly. Par contre, si Olli Maatta ne peut pas revenir avant les séries (l’échéancier prévu nous amène à quelques jours du tournoi printanier), l’équipe peut faire comme les Blackhawks avec Patrick Kane il y a quelques années.

Il n’y a pas de plafond salarial en séries, donc si ton joueur est à l’écart du jeu jusqu’à ce moment-là, tu peux ajouter un autre gars qui prendra sa place sous le plafond jusqu’aux séries. Il y a quelques années, la blessure de Kane avait permis à Chicago de faire l’acquisition d’Antoine Vermette en route vers la Coupe Stanley et c’est clair que c’est une option présentement étudiée par les Penguins.

C’est une équipe qui a toujours besoin d’aide à la ligne bleue, ce qui veut dire qu’ironiquement, cette blessure pourrait aider la défense de l’équipe en séries. Ça enlève aussi de la pression par rapport à un échange de Marc-André Fleury puisque cette blessure donne la bouffée d’air frais dont la masse salariale des Penguins avait besoin. Jim Rutherford est toujours à surveiller et cette blessure vient de lui donner du jeu, ce qui pourrait lui permettre de faire un achat supplémentaire.