Vers une autre finale Canada VS États-Unis au Championnat mondial de hockey féminin

Hockey
Crédit photo - Sportsnet

Les Canadiennes ont remporté une victoire convaincante mardi au Championnat mondial de hockey féminin, à Espoo en Finlande.

Équipe Canada a battu les favorites de la foule 6-1.

La capitaine Marie-Philip Poulin n’a pas pris part à la rencontre, parce qu’elle avait aggravé une blessure au genou gauche la veille. C’est Brianne Jenner qui a porté le C pour la rencontre face à la Finlande. Cette dernière a d’ailleurs inscrit un but durant la rencontre.

L’héroïne de cette partie, c’est toutefois Loren Gabel qui a marqué deux buts en plus de récolter une passe sur le but de Brianne Jenner. Les autres filets des Canadiennes ont été inscrits par Rebecca Johnston, Sarah Nurse et Erin Ambrose.

La Québécoise Ann-Sophie Bettez a récolté deux passes au cours de la rencontre.

Les Canadiennes ont dominé leurs adversaires 49-23 au chapitre des tirs au but. D’ailleurs, la gardienne Noora Raty a cédé sa place à Eveliina Suonpaa en début de troisième période, après que le Canada ait pris une avance de 3-0.

Ella Viitasuo a été la seule joueuse qui a réussi à déjouer la gardienne canadienne Shannon Szabados.

La suite des choses pour Équipe Canada

Grâce à sa victoire face à la Finlande, l’équipe canadienne s’est assurée du deuxième rang du groupe A. Cette position permettra aux Canadiennes d’affronter l’Allemagne en quarts de finale. Ce match sera présenté jeudi.

Invaincues en ronde préliminaire, les Américaines ont écrasé les Russes 10-0 mardi. Elle se retrouvent donc en tête du groupe A et affronteront le Japon en quarts de finale.

Vraisemblablement, on aura encore droit à une finale Canada VS États-Unis. Si le Canada bat l’Allemagne jeudi, il affrontera la Finlande ou la République tchèque.

De leur côté, les États-Unis feront face à la Russie ou à la Suisse advenant une victoire contre le Japon mercredi.