Une superbe passe signée Pavel Datsyuk

Hockey
Crédit photo - KHL

À 41 ans, Pavel Datsyuk semble commencer à ralentir.

L’attaquant russe évolue cette saison pour l’Avtomobilist de Yekaterinbourg. L’ancien des Red Wings a inscrit dix points (deux buts, huit passes) en 20 rencontres depuis le début de la campagne.

Jeudi, Datsyuk a aidé son équipe à vaincre le Neftekhimik 4-3. Il n’a pas contribué au but gagnant, mais a servi une très belle passe à Georgy Belousov en première période.

Le numéro 13 a envoyé la rondelle à son coéquipier avec une seule main. Belousov a ensuite battu le gardien adverse et l’Avtomobilist a pris les devants 2-0.

Deux anciens du CH avec l’Avtomobilist

Ironiquement, deux ex-membres de l’organisation du tricolore qui évoluent maintenant avec l’Avtomobilist connaissent un bien meilleur début de saison que Datsyuk.

En effet, Nigel Dawes a 14 buts et 11 passes depuis le début de l’année, alors que Peter Holland a récolté neuf buts et 12 passes jusqu’ici.

Le premier a terminé sa carrière dans la LNH en disputant quatre rencontres avec le CH durant la saison 2010-2011. L’année suivante, il jouait en KHL. Dawes est aujourd’hui âgé de 34 ans.

Quant à Holland, le joueur de 28 ans est lui aussi un ancien de l’organisation montréalaise. Il a disputé 20 matchs avec le Rocket de Laval en 2017-2018, récoltant huit buts et 11 passes en 20 rencontres.

Alors que Pavel Datsyuk a été un joueur vedette de la LNH pendant plusieurs années, il est maintenant un joueur de second ordre en KHL. Dawes et Holland, qui n’ont absolument rien cassé dans la Ligue nationale, sont maintenant des joueurs d’impact en Russie. Il faut toutefois avouer que le fait qu’ils aient 7 et 13 ans de moins que DAtsyuk pèse beaucoup dans la balance.