Une fusillade avant le début de chaque match

Hockey
Crédit photo - Capture d'écran Twitter

Il n’y a pas que la LNH qui tente de rendre le hockey plus attrayant pour les amateurs de sports.

Mercredi, la Federal Hockey League a accordé aux Thunderbirds de la Caroline le droit de se prêter à une expérience pour le reste de la saison.

Lors de leurs matchs à domicile, les T-Birds et leurs adversaires disputeront une fusillade avant le début de chaque rencontre.

Le résultat de cette fusillade sera utilisé si les deux formations sont toujours à égalité après la prolongation.

 

Faire plaisir aux fans

Le président de l’équipe, Scott Brand, affirme ne pas être lui-même un grand fan des fusillades. Il comprend toutefois que plusieurs partisans en sont friands. L’arrivée des prolongations à 3 contre 3 a diminué le nombre de fusillades. De cette manière, les fans sont assurés d’avoir une fusillade à chaque partie.

Le fait de présenter une séance de tirs de barrage avant le début de chaque rencontre vise aussi à attirer les spectateurs plus tôt à l’aréna.

Scott Brand, qui ne semble lui-même pas tellement convaincu de l’implantation de cette mesure, souhaite voir quelle sera la réponse des fans.

 

Mon grain de sel

L’idée ne semble pas tellement mauvaise à la base. Le plus grand risque, selon moi, c’est que ça réduira l’intensité et l’intérêt de la fusillade.

La raison pour laquelle les fans aiment les tirs de barrage, c’est à cause de l’enjeu. La victoire peut dépendre d’un seul tir. Si la fusillade a lieu en début de rencontre, aucun tir n’aura l’attrait qu’il pourrait avoir s’il était décoché après la fin du match,

Ça risque aussi de diminuer le niveau d’intensité des joueurs lors de la fusillade. Avec aucun enjeu réel, il sera plus difficile de leur demander de considérer leur tir comme un élément décisif pour la victoire de leur formation.

En contrepartie, ça pourrait augmenter le niveau d’intensité lors de la prolongation. L’équipe qui a perdu la fusillade voudra tout donner pour remporter le match. La formation qui a remporté la fusillade pourrait être tentée de jouer défensif pour obtenir la victoire, mais à 3 contre 3, le jeu est tellement ouvert que c’est une stratégie plutôt risquée.

La possession de rondelle et l’attaque demeurent les deux meilleurs outils pour avoir le dessus lors d’une prolongation 3vs3.