Un contrat de six ans pour Yanni Gourde

Embed from Getty Images

Yanni Gourde aurait pu devenir agent libre sans restriction à la fin de la saison, mais le Lightning n’a pas voulu perdre l’une de ses meilleurs trouvailles. Comme nos boys de DansLesCoulisses l’avaient indiqué sur l’heure du midi, ils ont donc signé l’attaquant québécois de 26 ans à un contrat de six saisons qui a un impact salarial de 5,166 M$. Il gagne 1 M$ cette saison, donc c’est toute une augmentation salariale pour lui.

Le contrat le protège un peu contre des possibles arrêts de travail avec un salaire inférieur (4,1 M$) dans les deux saisons qui pourraient être impactées par un lock-out ou une grève. L’entente comprend aussi une clause de non-échange complète dans les trois premières saisons alors qu’elle devient partielle dans la deuxième moitié du contrat.

Yanni Gourde a pris le sixième rang du vote pour le trophée Calder l’an passé avec une récolte de 64 points en 82 parties et il a continué sa production offensive impressionnante cette année avec 12 points en 12 parties. Le meilleur pointeur de la LHJMQ en 2012 a pris un peu de temps avant d’atteindre la LNH, mais maintenant qu’il y est, il est une pièce importante pour l’un des meilleurs clubs de la LNH et s’il avait continué de la sorte, une autre équipe aurait surpassé l’offre du Lightning. C’est pour ça qu’ils devaient le payer de la sorte même si l’entente se terminera alors qu’il aura 34 ans. Je doute qu’il vale encore la peine rendu là, mais c’est quand même une belle histoire et je ne serais pas le premier à m’être trompé dans son cas s’il était encore aussi solide dans sept ans.